PS : Je serais impitoyable avec les sujets liés à l’Italie, tous les avis ont droit de citer sauf ceux qui mettent en avant de l’agressivité, de la vulgarité , du nationalisme inutile, de la xénophobie, du racisme ou des avis politiques qui n’ont pas lieu d’être. Nous parlons de voiture! Les choses sont dites , j’espère ne pas avoir à faire la police et je compte sur votre courtoisie et votre bonne éducation  comme c’est généralement le cas sur le site !

Alors à la vue de cette première image de la nouvelle Alfa Romeo 4C Concept, on se dit mais je l’ai déjà vu quelques part ! Et pourtant non car elle a été dévoilée ce matin à Genève. Et pourtant en insistant, son allure dit quelque chose… Mais bon sang mais c’est bien sur , elle rappelle celle des très anglaises Lotus Elise et Exige.

La rumeur qui avait court il y a un peu plus d’une année aurait-elle une réalité ici avec cette 4C  ! Denis Bahar aurait-il vendu les dessus du duo Elise/Exige à Fiat. Les dimensions sont proches ( < 4.0 m ), le poids est proche ( ~ 850 kg ), l’inclinaison du pare pare brise est très similaire à celle du pare brise d’une Lotus. Chez Alfa, on affirme que cette 4C Concept est dans la lignée de la magnifique 33 Stradale, on veut bien les croire mais la filiation avec les voitures venues d’Ethel est aussi réelle et deux gros feux ronds et un moteur arrière ne font pas une descendante de la Stradale !

Ne boudons toutefois pas notre plaisir de découvrir une nouvelle Alfa sportive qui est une « traction arrière » dixit le panneau posé près de l’auto sur le stand propulsée par le 1750 TBI dans une version de plus de 200 ch associé à la boite de vitesses robotisée TCT à double embrayage. Cet attelage mécanique permet à la 4C de revendiquer une Vmax de 250 km/h et un 0 à 100 km/h abattu en moins de 5.0 secondes.

On parle d’un prix de plus de 40.000€ et une production dès la fin 2012 pour cette « supercar compacte » comme se plait à nous dire Alfa Romeo. Alors base de Lotus, de KTM ou simplement inspiration, attendons les photos « live »  et d’autres images pour que nous puissons nous faire une idée exacte de cette milanaise, fille de 8C.

MàJ photographique :

Via Alfa Romeo.