Alfa Romeo : Embrouilli, Embrouilla….

 

 

…. c’est pas demain qu’on verra la Giulia mais pas seulement !

Cette semaine, la direction de Fiat présentait à ses actionnaires les différents plans produits des marques du groupe et parmi les plans dévoilés et exposés, il y avait celui d’Alfa Romeo et ce fut, semble t’il encore un grand moment.

Par quoi commencer ? Difficile de faire un choix tant il y a dire et tant cela part dans toutes les directions et principalement une qui s’appelle l’année 2014. Il y a trois semaines lors des journées presse du salon de Francfort, le groupe italien avait dévoilé un plan produit. Eh bien c’est simple, il faut presque l’oublier. J’explique.

Commençons par l’Alfa qui nous intéresse le plus et dont nous avons beaucoup parlé depuis plus de 24 mois au moins, la Giulia. Fin 2011, puis 2012, puis fin 2012, puis 2013, puis mi 2013. Eh ce sera au premier trimestre 2014 si tout va bien pour cette berline concurrente des Classe C, A4, C5, Serie3 et autres Insignia. Je rappelle gentiment qu’aux dernières nouvelles la voiture a été refusée parce qu’elle n’était soit disant pas aux bonnes dimensions pour être vendue sur le marché nord américain ! Vous pouvez rire.

Le cas Kamal semble lui aussi avoir évolué avec l’arrivée annoncée du Maserati Kubang en 2013 et de manière très simple et radicale, il est supprimé du plan produit d’Alfa Romeo qui, en échange, va avoir droit à sa grande berline, successeure de la belle 166 puisqu’Alfa devrait pouvoir utiliser la plateforme de la “baby Quattroporte” ce qui sous entend que la “prochaine” grande Alfa sera une propulsion. Chic, c’est une bonne nouvelle même si la plateforme sera celle de la Chrysler 300. Avec elle, les V6 3.0 L diesel et V6 3.6 L Pentastar devrait faire leur apparition chez Alfa. Souhaitons seulement que cette 6C ou Montreal comme certains la surnomment déjà ne soit pas une simple alfisation de la 300.

 

Nouveauté annoncée initialement pour fin 2012, la nouvelle MiTo 3 et 5 portes ne sera dévoilée qu’en… 2014, tout comme sa variante cabriolet ! Et ce n’est pas fini puisqu’on apprend qu’Alfa présentera en… 2014 un SUV compact qui utilisera la plateforme modulaire de la Giulietta qui, en 2014, sera restylée !

Je poursuis toujours en 2014 avec le lancement du coupé 4C qui interviendra juste avant la présentation d’un nouveau spider Alfa Romeo qui s’il est présenté en 2014, ne devrait être mis en vente qu’en 2015. Ouf….. j’espère que vous avez compris qu’il n’y avait rien à comprendre et qu’il faudra prendre les nouveautés Alfa Romeo comme elles viennent et en tout cas, il faut carrément oublié la section Alfa du plan 2010-2014 dévoilé au début du printemps 2010 ! Ouch c’est déjà très loin et même surement oublier dans les mémoires des gens qui travaillent à Turin !

Dernière précision, je rappelle que dans le plan 2010, Alfa Romeo devait atteindre le demi million de voitures produites à la fin de l’année 2014, on vient en un seul coup d’en perdre 100.000 puisque l’objectif vient de passer à 400.000 ( en attendant les 300.000 ! ) . Alors enfin, si tout va bien, si la gamme est complète, si les voitures sont belles, à la bonne dimension, produites dans la bonne usine, Alfa Romeo pourrait finalement faire son retour aux USA fin 2014. Ce sont les distributeurs américains qui vont être contents de devoir attendre encore plus de trois ans mais ce sont aussi les concessionnaires européens d’Alfa qui vont vraiment faire la grimace car ont se demande bien comment ils vont tenir durant près de 3 années avec une gamme composée de 2 modèles !

Encore une affaire menée à l’italienne avec des subtilités techniques, marketing, industrielles qui doivent échapper à ceux qui ne sont pas nés de l’autre coté des Alpes. Reste que je grogne encore parce qu’on ne voit rien venir mais si ce plan venait très hypothétiquement à être le bon, on peut se dire que 2014 serait un vrai feu d’artifice milanais, ce que tous les alfistes attendent depuis bien longtemps. Ci dessous pour finir en beauté, la grande Alfa sur une base de 300 restylée ( image que je vous avais déjà présenté il y a plusieurs mois  ).

 

Via Fiat, Autoblog.

Total
0
Shares
Previous Post

BMW Serie5 ActivHybrid

Next Post

Renault Clio RS Ange & Démon : Sexy diablesse

Related Posts

Fatal error: Uncaught RedisException: OOM command not allowed when used memory > 'maxmemory'. in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php:150 Stack trace: #0 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php(150): Redis->setex('w3tc_924257055_...', 3600, 'a:5:{i:404;b:0;...') #1 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(2213): W3TC\Cache_Redis->set('38a76d8a806e618...', Array, 3600, '') #2 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(467): W3TC\PgCache_ContentGrabber->_maybe_save_cached_result('<!doctype html>...', Array, false) #3 [internal function]: W3TC\PgCache_ContentGrabber->ob_callback('<!doctype html>...') #4 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Util_Bus.php(21): call_user_func(Array, '<!doctype html>...') #5 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Generic_Plugin.php(584): W3TC\Util_Bus::do_ob_callbacks(Array, '<!doctype html>...') #6 [internal function]: W3TC\Generic_Plugin->ob_callback('<!doctype html>...', 9) #7 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/functions.php(5420): ob_end_flush() #8 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(324): wp_ob_end_flush_all('') #9 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(348): WP_Hook->apply_filters('', Array) #10 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/plugin.php(517): WP_Hook->do_action(Array) #11 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/load.php(1270): do_action('shutdown') #12 [internal function]: shutdown_action_hook() #13 {main} thrown in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php on line 150