BMW Serie5 ActivHybrid

 

 

Voici les premières images de la BMW Serie5 ActivHybrid que nous découvrirons en 2012 dans les show rooms. Cette nouvelle version est en tout point conforme à la version “concept” dévoilée au salon de Genève 2011.

Au delà du logo ( ni très utile ni très élégant ) collé sur le montant C de la voiture cette BMW Serie5 est caractérisée par l’association du moteur L6 3.0 L de 306 ch TwinPower Turbo que nous connaissons sur la version 35i et d’un moteur électrique de 40 kW ( 55 ch ) qui permettent à cette berline hybride de maintenir un haut niveau de performances tout en diminuant les consommations de carburant et les émissions de CO2.

 

La puissance combinée des deux moteurs permet à cette Serie5 hybride de revendiquer la puissance de 340 ch et 450 Nm de couple tout en ne consommant que 6.4 L/100 km et en émettant que 149 g de CO2/km pour la version normale  équipée des jantes aérodynamiques ( pas très belles  ) spécifiques.

Le moteur électrique synchrone est situé dans la boite de vitesse ZF à 8 rapports et optimise son fonctionnement en étant directement situé sur la chaine de transmission de la puissance. Ce moteur électrique est alimenté par des batteries Lithium-ion qui sont situées à l’arrière et qui mangent hélas un peu du volume du coffre puisque celui ci voit son volume passer de 520 dm3 à 375 dm3. Ce moteur électrique permet à la série5 Actihybrid de circuler durant 4 km à la vitesse moyenne de 35 km/h, la Vmax en mode électrique étant fixée à 60 km/h. Le pack de batteries est situé au niveau de l’essieu arrière, dispose de son propre système de refroidissement et offre une capacité d’énergie utilisable de 675 Wh. L’énergie électrique sert aussi à alimenter le compresseur de climatisation ou à donner un coup de boost en cas de besoin ce qui permet à cette BMW de revendiquer une Vmax de 250 km/h autolimitée et un 0 à 100 km/h abattu en 5.9 secondes. Les batteries sont rechargées par un système de récupération de l’energie lors des phases de décélération et/ou de freinage.

 

 

Afin de minimiser les consommations et les émissions de cette Serie5, sachez qu’à vitesse stabilisée ( < 160 km/h ), le moteur essence peut être désaccouplé de la transmission et c’est le moteur électrique qui assurer le nécessaire ou la relance du moteur thermique si besoin.

 

Pour le reste cette Serie5 reste une Serie5 avec un haut niveau de systèmes d’assistance et d’aides électroniques, un bon niveau d’équipement mais la version exacte attendue sur notre marché sera dévoilée dans quelques mois ce qui laisse encore le temps de découvrir plus en détail cette voiture.

 

A revoir dans quelques temps pour évaluer le degré d’efficience de cette Serie5 Activhybrid.

 

Via BMW.

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