Citroën C4 Aircross et Peugeot 4008 : La fratrie ASX s’agrandit

Jusqu’à maintenant il y avait les C-Crosser et 4007 qui faisaient partie de la famille Outlander, désormais il y aura les C4 Aircross et 4008 qui feront partie ASX. Ainsi avec ces deux clones, PSA se positionne sur le marché très concurrentiel des SUV compacts sur lequel règne le Tiguan, le Kuga, le RAV4 ou le…Koleos !

Nous somme donc en présence d’une évolution esthétique du SUV Mitsubishi qui connait un petit succès sur les marchés du fait de son très agréable moteur diesel 1.8 L DI-D. Pour la version Citroën, on découvre une face avant qui mélange les inspirations citroënistes avec un zest de C4, un peu de DS3 et un soupçon de C-Crosser. On appréciera ou non mais l’ensemble est cohérent avec le reste de gamme du constructeur tout comme l’arrière qui pioche dans le design de la C4 pour les feux arrière et dans le concept car Hypnos pour le dessin de la vitre de custode et le montant D

 

Mécaniquement place au diesel avec le moteur 1.6 L HDI 112 ch, 270 Nm et le 1.8 L HDI ( né 1.8 L DI-D ) fort de 150 ch, 300 Nm mais aussi aux moteurs essence avec un 1.6 L fort de 116 ch et 152 Nm ( moteur uniquement dispo en version 4×2 avec BVM5 ) et un 2.0 L qui développe 150 ch et 198 Nm ( origine Mitsubishi avec BVM6 ou CVT ).  Le C4 Aircross comme le 4008 seront proposés en version 4×2  et 4×4 avec trois modes pour cette dernière version ( Traction, Automatique en fonction de la motricité et 50/50 ). La BVM6 sera de rigueur sur ces SUV françisés.

 

C4 Aircross ainsi que 4008 ont les mensurations suivantes :

L : 4.34 m

l : 1.80 m

h : 1.63 m

Emp : 2.67 m

Ils ne proposent que 5 places mais ils vont remplacer dès l’an prochain au printemps les 4007 et C-Crosser 7 places qui, selon le marketing de PSA, ne correspondent plus aux attentes de la clientèle.  Afin de ne pas empièter sur le marché du 3008, chez Peugeot il n’y aura pas de version 2 roues motrices, seulement des versions 4×4. Pour le marché français, pas de 2.0 L essence qui n’est pas aux normes Euro5, seul le 1.6 L en version 4×2 sera proposé chez Citroën. BVM6 pour les versions diesel et le 2.0 L, BVM5 pour le 1.6 L essence et CVT optionnelle pour le 2.0 L 150 ch.

 

Pour ce qui est de l’habitacle, il n’y aura pas de surprise puisque l’on devrait, à quelques détails et tissus ou cuir près, retrouver l’intérieur du Mitsubishi ASX mais chez PSA on promet une grande qualité de finition et un haut niveau d’équipement. Les C4 Aircross et 4008 avancent un volume de coffre de 448 dm3 similaire à celui des grands frères en fin de carrière.

 

Les deux véhicules seront présentés au public en mars prochain au salon de Genève avant d’être commercialisés dans le courant du printemps 2012 ( d’abord hors d’Europe surement pour pouvoir écouler les stocks de 4007 et C-Crosser ) à des tarifs de base qui devraient se situer aux environs de 29.500€ ( 4008 ) à 30.000€ ( C4 Aircross ).

NDLA : si il y a plus de détails dans la journée, je les ajouterais à cet article.

 

Via Citroën, Peugeot.

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