Pas encore proposé en France mais cela ne saurait tarder, cette nouvelle version R du Kia Sportage annoncée depuis quelques temps déjà vient d’arriver sur le marché italien avec son moteur 2.0 L CRDI fort de 184 ch.

En fait le Sportage s’équipe du moteur 2.0 L CRDI avec turbo à géométrie variable, nouvelle ECU et filtre à particules que nous connaissons depuis quelques mois sur le cousin de chez Hyundai, le ix35 CRDi 184. Nous retrouvons donc le L4 2.0 L fort de 184 ch à 4000 trs/min, 383 Nm dès 1800 trs. Ce moteur est uniquement proposé avec la transmission AWD et la boite de vitesse automatique à 6 rapports avec commande séquentielle. Le Sportage R revendique une Vmax de 195 km/h, un 0 à 100 km/h plié aux environs de 9.7 sec pour une consommation mixte de 7.2 L/100 km et des émissions de CO2 de 189 g/km.

Cette nouvelle version est « full op » puisqu’on trouve d’origine toutes les assistances électroniques du moment, Hill Control, mais aussi les jantes alu en 18 pouces avec pneus en 235/55, le toit ouvrant électrique panoramique, la sellerie cuir, le système de navigation avec écran tactile, le Smart Parking System, phares au xénon et leds diurnes, hifi multiconnectivité (Aux, USB, iPod), Bluetooth, ordinateur de bord, rails de toit alu satiné, Smart key, rétroviseur intérieur photochromatique, instrumentation rétroéclairée et quelques autres équipements qui permettent à ce SUV de faire bonne figure face à la concurrence allemande ou japonaise. Pour mieux le découvrir c’est par ici.

Pas encore de date précise de commercialisation sur notre marché (peut être la rentrée ou le Mondial de l’auto ?) ni de tarif français mais sachez qu’en Italie avec une TVA à 21% , le Sportage R est facturé 37.000€ et il est proposé avec uniquement 4 coloris (Dark Gun Metal, Black Pearl,  Silver Steel, Cassa White).

Via Kia, Youtube.