Pas trop d’agitation dans les rangs, et encore moins dans les rangs des lancistes amateurs de Delta… L’affaire n’est pas encore confirmée officiellement par la direction du groupe Fiat mais selon nos confrères italiens de Quattroruote, le projet d’une Lancia Ypsilon HF serait bien réel et actuellement en développement.

logo HF

Le constructeur turinois n’ayant rien annoncé de bien folichon pour Lancia pourrait ainsi redorer le blason de la firme à la lance  en créant une petite sportive qui reprendrait le moteur L4 1.4 L Turbo des Abarth 500 ou Abarth 595 dans une version forte de 150 à 160 ch. On parle aussi de trains roulants revus et corrigés et surtout adaptés de l’Abarth 500 et de la présence d’un système de freinage Brembo comme sur… l’Abarth 500. Chassis surbaissé, grosses roues, becquet de hayon au dessin sportif, bouclier avant retouché, pare choc arrière inspiré de celui de l’Ypsilon Momo Design serait aussi de la partie. On ajoute une livrée aux couleurs sportives ou hype, quelques logos ou stickers HF et c’est parti !

lancia ypsilon hf.1

On imagine sans mal des sièges baquets Sabelt en Alcantara dans l’habitacle, une instrumentation avec typographie jaune, quelques inserts façon alu ou fibre de carbone, des surtapis avec le logo jaune et le petit éléphant rouge en broderie, un ou deux badges HF, des ceintures de  couleur jaune ou rouge, un volant en cuir noir cousu avec du fil jaune et roule ma poule, ou plus exactement roule mon Ypsilon HF…

lancia ypsilon hf.2

Le projet définitif n’a bien sur pas encore reçu l’aval de la direction de Fiat mais ça ne serait que l’affaire de quelques semaines. On ne sait bien évidemment rien de la date de sortie, rien du prix et rien sur le fait de savoir si ce modèle sera une version à part entière ou une série limitée. Voilà en tout cas le moyen pour Fiat de refaire parler de Lancia qui est moribond et qui n’a surtout pas séduit les clients (même italiens) avec ses Flavia, Voyager et Thema. Cette possible Ypsilon HF ne coûterait pas cher au constructeur puisque les deux autos partagent bon nombre de pièces communes à commencer par le chassis. Une affaire à suivre dans les prochaines semaines.

Au fait, on ne parle plus d’Abarth chez Fiat…, la marque au scorpion serait elle, elle aussi mise au rebut ?

Via ForumLancia, Quattroruote.
Crédit illustration : Quattroruote.