Alfa Romeo : Une 6C remporte les Mille Miglia (vidéo)

… devant une BMW 328 ! Voilà qui fleure bon les années 60 à 80. Mais ici c’est une très belle 6C 1500 Sport Zagato 1933 (une des dernière produite avec ce petit moteur) aux couleurs de la Scuderia Ferrari qui remporte avec panache cette édition 2012 de la mythique course italienne. C’est l’équipage argentin Scalise/Claramunt qui pilotait l’italienne qui met fin à plusieurs années de victoires bavaroises en terre d’Italie.

Une Alfa qui a d’ailleurs déjà remporté les Mille Miglia au temps de sa jeunesse à la fin des années 20 avec notamment Campari au volant et Enzo Ferrari à la direction de la Scuderia qui, je le rappelle, était à cette période du 20 ème  siècle le département compétition d’Alfa Romeo. Pour ceux qui voudraient quelques infos, sachez que la 6C fut la dernière voiture développée sous l’ère Nicolas Romeo qui quitta l’entreprise milanaise fin 1928-début 1929.

Cette 6C 1500 Sport Zagato est un petit roadster tout en alu (Carrozzeria Zagato oblige !) long de 3.97 m, lourd de 850 kg posé sur un empattement de 2.92 m qui était motorisé par un L6 de 1497 cm3 DOHC monobloc alimenté par un carbu simple corps Zenith de 42 mm. Cet ensemble mécanique était suralimenté par un compresseur qui permettait à ce 1.5 L de développer aux environs de 77-80 ch à 4800 trs dans sa version “course sur route” mais quelques chassis furent équipés de moteur de 90 à un peu plus de 100 ch pour la piste ou les courses de côte. Ce moteur 6 cylindres était associé à une BVM4 mais aussi des essieux rigides, des freins à tambours et des roues en… 4.5 x 18 ! Dans sa version standard, une Alfa 6C pointait au dessus de 140 km/h en vitesse maximale. Une 6C qui donnera une belle lignée avec les 1750 et 2500 toujours à moteur L6 sans oublier les grosses et puissantes 8C.

Pour découvrir ou redécouvrir cette grande et historique Alfa Romeo en version restaurée et aux Mille Miglia, des vidéos.

Une victoire Alfa Romeo, toujours quelque chose qui fait plaisir mais qui est devenue tellement rare depuis le retrait de la firme milanaise de toutes les compétitions automobiles. Pour les amateurs d’Alfa Romeo “C“, sachez que la 4C sera présente ce week end au concours d’élégance de la Villa d’Este sur les bords du Lac de Côme.

Via GTSpirit, Museo Stradale, Youtube.

 

Total
0
Shares
Previous Post

Mercedes Benz : Il y aura une Classe A électrique

Next Post

Peugeot : On force la cadence… de production de la 208

Related Posts