… ou CMF.

Renault-Nissan-CMF

CMF n’est pas une nouvelle plateforme modulaire mais un système de fabrication de voiture qui intègre différents modules comme le  compartiment moteur, le cockpit, le dessous de caisse avant ou arrière, les composants ou architecture électrique et électronique des autos sans oublier la mise en commun des motorisations et autres boites de vitesse.
Renault précise bien qu’il n’est en aucun cas question d’une plateforme de type modulaire et d’expliquer clairement : « Une CMF (Common Module Family) n’est donc pas une plateforme. Elle peut couvrir plusieurs plateformes. En effet, une plateforme est l’aspect horizontal de la segmentation. Une CMF en est l’aspect transversal ».

CMF  sera initialement inaugurée par quatorze autos de l’Allianceà savoir 11 Renault et 3 Nissan pour un volume d’environ 1,6 million d’exemplaires par an. Grâce aux modules CMF implantées sur différentes plateformes, l’Alliance espère de grandes économies d’échelle mais aussi une compétitivité améliorée mais surtout une réduction des coûts pour des marges accrues. Cette mutualisation des modules mais aussi la R&D, de l’industrialisation et de l’ingénierie devrait permettre une réduction des coût de l’ordre de 30 à 40%. La mise en commun des achats de pièces et de composants entrainera pour sa part une baisse des coûts pour l’Alliance de l’ordre de 20 % à 30 %.

Renault-Nissan CMF

La CMF devrait progressivement entrer en service dans les futures gammes Renault et Nissan et ce dès cette fin d’année et jusqu’en 2020. Chez Nissan ce sont 3 SUV qui devraient profiter de cette nouveauté à savoir le Qashqai Mk2, le X-Trail et le Rogue alors que chez Renault ce sont les futurs Espace, Scenic et Laguna qui vont bénéficier en premier de cette nouvelle technologie modulaire. L’Alliance que cette nouvelle technologie fondée sur des modules ne sera pas réservée aux usine françaises, japonaises ou américaines mais elle devrait s’exporter dans au moins une dizaines de pays et autant de sites de production d’ic à 7 ans. Une affaire à suivre et à découvrir chez nous avec l’arrivée en 2014 de la nouvelle génération du best seller de Nissan, le Qashqai.

Via L’Alliance Renault-Nissan.