Vous rêviez d’une GT 2+2 dotée d’une garde au sol de Toyota Hilux ? Comment ça, « négatif » ?! Eh bien Aston Martin l’a quand même fait avec la DBX, encore au stade de concept.
Si vous comptez vous rendre à la 85e édition du salon de Genève et envisagez de courir vers le stand Aston Martin dès votre arrivée, il est de mon devoir de vous avertir que Gaydon y a apporté une drôle de surprise. En effet, outre les modèles de la gamme traditionnelle et les nouvelles Vulcan et Vantage GT3, un concept nommé DBX est également exposé au Palexpo. Ici, il n’est point question de la remplaçante de la DB9 mais d’un croisement entre une GT 2+2 et un SUV.
Le résultat est… particulier. Néanmoins, on échappe, et de loin, à la vision d’horreur que nous avait infligés Aston Martin avec le concept Lagonda présenté ici-même en 2009. Si Madame DBX daignait descendre d’un étage et enfiler des chaussures de taille plus conventionnelle, elle pourrait même devenir séduisante à mes yeux.
La surprise continue sous le capot, ou plutôt derrière les jantes, le concept DBX étant animé par quatre moteurs électriques logés dans les roues. L’ensemble est alimenté par des batteries lithium… sulfure (eh non, c’est pas du lithium-ion). Un système de récupération d’énergie cinétique (le fameux KERS) est également de la partie.
Merci à Ugo pour les photos