AM Vanquish Volante.18

L’actualité Aston Martin est prolifique en ce moment et pour bien clôturer cette belle session de printemps, le constructeur britannique dévoile la version découvrable de son coupé Vanquish, la Vanquish Volante.

Développée comme le coupé autour de l’inusable plateforme VH (renforcée en l’absence de toit rigide), le cabriolet Vanquish innove en profitant d’une carrosserie entièrement en fibre de carbone posée sur le chassis fait en aluminium. Cette évolution permet à Aston Martin de contenir le poids de son grand cabriolet 4 places sous la barre des 1850 kg avec une masse totale à vide de 1844 kg avec une répartition des masses qui annonce 51% sur l’avant et 49% sur l’arrière. Au bout du compte, la cabriolet n’annonce que 9 kg de plus que le coupé. Une autre nouveauté est à noter sur ce cabriolet Aston Martin, un pare-brise remonte jusqu’en haut de la traverse qui, elle même, est plus en arrière au dessus des passagers avant que par le passé. Il semble que cela soit prévu pour une jonction plus nette et mieux isolée entre le montant et la belle capote triple épaisseur lorsque celle ci est en position fermée.

Ce cabriolet de 4.728 m de long (empattement : 2.74 m) est posé sur les même trains roulants que le coupé avec roues en alu de 20 pouces chaussées en Pirelli P Zero 255/35 ZR 20 à l’avant et 305/30 ZR 20 à l’arrière. Le freinage développé avec Brembo est toujours assuré par des disques ventilés et percés en carbone céramique en 398×36 mm à l’avant et 360×32 mm à l’arrière pincés par des gros étriers à 6 et 4 pistons. La direction est assistée et asservie à la vitesse et nécessite 2.6 tours d’une butée à l’autre. La suspension est adaptable et pilotée avec un système ADS (ADAPTIVE DAMPING SYSTEM) à trois modes de fonctionnement.

Mécaniquement, on retrouve le moteur V12 5.9 L (toujours improprement baptisé 6.0 L) dans sa dernière version forte de 573 ch à 6.750 trs/mn et 620 Nm à 5 .500 trs. Ce bloc est associé à la BVA6 Touchtronic 2 qui est commandée par des palettes au volant et qui transmet la puissance aux roues arrières via un différentiel à glissement limité.
L’Aston Martin Vanquish Volante revendique les mêmes performances que le coupé c’est à dire une Vmax de 295 km/h (qui parait toujours un peu faible au regard de la puissance) et un 0 à 100 km/h abattu en 4.1 secondes.

La Vanquish Volante est équipée d’une belle capote en toile triple épaisseur. Celle ci est bien sur à ouverture et fermeture électrique et elle est disponible dans bon nombre de coloris que l’on peut associer soit à la carrosserie, soit à la couleur dominante de l’habitacle. La capote s’ouvre ou se ferme en 14 secondes et jusqu’à la vitesse de 48 km/h. AM Vanquish Volante.0

Pour ce qui est du style de la voiture, on retrouve tous les éléments du coupé y compris l’aileron arrière semi intégré qui a fait débat au moment de la présentation de la version coupé. Finalement, on s’y fait même si, à titre personnel, je trouve qu’il passe mieux avec une teinte foncée ou vive qu’avec une teinte claire (blans, gris alu). La Vanquish Volante propose aussi plusieurs modèles et plusieurs couleurs de jantes alu.

L’habitacle est et reste typiquement Aston avec notamment la belle console centrale qui accueille les différentes commandes en verre de la boîte de vitesse et qui font toujours leur effet. Un très grand nombre de selleries, de coloris et d’inserts sont proposés à la clientèle qui pourra faire sa Vanquish Volante. L’écran tactile mobile de 6.5 pouces positionné en haut de la console centrale est toujours de la partie tout comme le système de navigation Garmin System+. C’est B&O qui fournit l’installation hifi avec DAB, Radio A2DP,  Bluetooth® et connexion HDG Audio & Phone Streaming, Wifi HUB5. L’ampli numérique peut fournir la puissance de 1000 watts via une système de 15 HP. La Vanquish Volante est prévue pour 4 passagers et propose un coffre d’un volume de 279 dm3 (capote fermée ou ouverte).

Pour retrouver la voiture en vidéo, c’est par ici.

Ce nouveau modèle est d’ores et déjà disponible à la vente dans les trois concessions françaises de la marque mais les livraisons ne débuteront que dans le courant de l’automne prochain. Pas encore de tarification française mais celle destinée à l’Allemagne où la voiture est facturée 264.995€ c’est à dire 14.000€ de plus que la version coupé.

Via Aston Martin, Youtube.