…ou comment Audi part à la recherche de ses racines et de la dernière Horch perdue au fin fond du Texas.

HORCH 1956

Pour rappel, August Horch est le fondateur d’Audi. La marque Horch fut créée en 1899 et perdurera jusqu’en 1956 sous diverses formes. Elle fut reconnue dans les années 1905 -1910 pour la qualité de ses autos et surtout de ses moteurs à 4 cylindres et avec soupapes en tête.

La marque créa des moteurs L4 dont la cylindrée variait de 2.6 L à 5.8 L pour des puissance comprises entre 22 et 40 chevaux qui furent brillant en compétition ! Elle se lança ensuite dans le L6 mais ce fut un  échec. Mais à la la mi 1909, August Horch dut quitter son entreprise, la A.Horch & Co, suite à une mise en minorité par le conseil d’administration.

Et immédiatement, il récréa une nouvelle entreprise automobile, la Auguste Horch Automobil Werke, mais suite à une plainte de Horch & Co devant le tribunal de Leipzig ( nom commercial trop proche ), il dut changer le nom de sa nouvelle société et c’est ainsi qu’est née Audi AutomobilWerke GmbH en fin de l’année 1909 . A l’époque le siège ne l’entreprise n’est pas encore à Ingolstadt en Bavière mais à Zwickau( région de la Saxe ). En 1928, suite à des soucis financiers la marque Audi est rachetée par DKW et en 1932 DKW et Audi fusionnent avec Wanderer et Horch. C’est ainsi qu’apparaitra le logo aux 4 anneaux qui marque la naissance du consortium automobile, industriel et financier Auto-Union.

Après la seconde guerre mondiale les alliés démantèlent Auto Union et surtout Audi qui a fournit un vrai effort de guerre durant les années 1938 à 1945.Et en 1964, Volkswagen, déjà en forme économiquement et financièrement rachète l’usine Audi d’Ingolstadt et la transformera en siège de la marque qui durant près de 20 ans ne sera qu’un satellite du groupe VW. C’est VW qui décide de garder le logo Auto Union pour en faire celui d’Audi car le trouvant plus simple que les écussons dont se paraient les autos dans les annés 1910 à 1930 …la reconnaissance d’Audi viendra en 1980 au salon de Genève avec la presentation de l’Audi Quattro développée sous l’impulsion de Ferdinand Piëch, petit fils de Ferry Porsche ( et en 2010, la boucle est bouclée avec la reprise de Porsche par VW Group ). Audi changera de statut en 1985 pour devenir Audi Ag. Et tout le reste depuis les années 80,vous le connaissez !

Place à la très agréable vidéo où vous découvrirez une belle A5 rouge sur les routes du Texas..

http://www.youtube.com/watch?v=DJq76WzSExs

car-logo-audi

Via Audi, Youtube.