Stasis dévoile ce printemps sa nouvelle version de sa préparation sur base d’Audi S5, la Challenge Edition. Présentée ici sur le beau cabriolet A5 cette version avance désormais la puissance de 410 chevaux soit 77 chevaux de plus que la version de série.

Au programme de cette S5 Challenge Edition developpée par Stasis, une évolution du moteur V6 3.0 L TFSI à compresseur qui passe par une reprogrammation de l’ECU, une amélioration de l’admission d’air et une nouvelle ligne d’échappement Quad T304 en acier inoxydable. Ces modifications permettent à la S5 Challenge Edition de voir sa puissance atteindre 410 ch et son couple 470 Nm ( 333 ch et 440 Nm ). Cela permet à l’auto d’atteindre sans peine les 250 km/h autolimités ( ou près de 285 km/h sans limiteur ) et d’abattre le 0 à 100 km/h en 4.3 secondes ( vs 5.0 secondes à la version stock ).

La S5 profite d’un système de freinage spécifique mis au point par Alcon qui comprend de nouveaux disques de freins percés et ventiles de 370 mm flottants qui sont pincés par des étriers monoblocs à 6 pistons. C’est Ohlins qui a développé les combinés ressorts-amortisseurs ( ref SL ) réglables en hauteur. La voiture repose sur des roues en alu en 10 x 20 chaussées en 295/25 R 20 ( un modèle en 11×20 et forgé est aussi proposé à la clientèle.

Pour ce qui est de l’apparence de ce cabriolet, peu ou pas de modifications si ce n’est la possibilité d’avoir une peinture avec une bande qui parcourt la carrosserie du pare choc avant au pare choc arrière en passant par le toit. Cette version Challenge Edition est disponible pour le marché européen via l’importateur en Grande Bretagne.

Ci dessous une petite vidéo de présentation de cette S5 Cabriolet Challenge Edition.

Pas enciore de tarification détaillée mais sachez aussi que cette préparation peut équiper l’A5 Sportback et la prochaine évolution du coupé S5 quand il délaissera son V8 4.2 L FSi pour le V6 3.0 L TFSI. Enfin il existe une version dite Touring Edition qui est équipée d’un amortissement un peu plus souple et d’une mécanique à peine moins violente !

Via Stasis, NP, Youtube.