Depuis quelques jours nous en parlions, la voici enfin cette grande Audi A6Avant 2012 que nous découvrirons sur roues lors du salon de Francfort au mois de septembre et en concession dès le mois d’octobre. Les images officielles confirmes les différentes illustrations que je vous avais dévoilé et nous sommes bien dans la directe continuation de la précédente génération qui elle même était dans la…. etc… et ce dépuis l’Audi 100 Avant C2 de 1982. Cette nouvelle A6 Avant propose une allure très classique mais non dénuée d’élégance et dans la lignée esthétique de la précédente génération du grand break du constructeur d’Ingolstad. Cette A6 Avant d’un fort beau gabarit n’est en fait pas plus grande que la berline dont elle reprend les dimensions. L :4.926 m l : 1.874 m h : 1.461 m Emp : 2.912 m Seul le coffre est un peu plus grand avec 565 dm3 ( vs 530 dm3 pour la berline ) et lorsque l’on rabat la banquette arrière on dispose d’un volume total de chargement de 1.68 m3. Pour le reste l’auto reprend les différents éléments découverts il y a 6 mois sur la berline.

Avant de refaire le tour des motorisations et des transmissions, revenons quelques instants sur le principal intéret d’un break, à savoir son coffre et sa facilité de chargement. On découvre donc une soute à bagages aux formes régulières et au seuil assez bas ce qui devrait faciliter l’accès et le chargement des gros colis ou objets.

Le coffre bénéficie de rails en alu qui serviront à installer un système de compartiments ou pour fixer des sangles pour éviter que les objets transportés ne bougent ! Comme sur les Serie5 Touring et Passat, l’Audi A6 Avant 2012 dispose d’un système d’ouverture motorisée du hayon qui fonctionne quand on passe le pied sous le pare choc arrière. Avec le hayon électrique, le cache bagages est lui aussi électrique. Enfin on remarque un plancher quasiment plat qui aidera au transport des gros chargements même s’il est rare de voire une A6 Avant transformée en voiture de déménageurs.

Au rayon sécurité et technologie, l’A6 Avant 2012 dispose du même arsenal que la berline c’est à dire qu’on retrouve en plus des éléments de base ( ABS, ESP, BAS, TCS, Airbags ) les sytèmes suivants :

– régulateur de vitesse adaptatif, reconnaissance des panneaux, Park Assist, contrôle et avertissement des autos dans l’angle mort, Night Vision, contrôle actif de changement de file, système de type « Birdview 360° ».

Pour ce qui est des mécaniques, on va retrouver sur l’A6 au lancement les motorisations ( toutes équipées du système Stop&Start ) suivantes :

2.8 L  V6 FSI, 204 ch ( FWD et Quattro, BVM,  Multitronic, S-Tronic7 )/ 3.0 V6 TFSI, 300 ch ( Quattro et S-Tronic7 )/ les autres motorisations L4, V8 et Hybride arriveront un peu plus tard.

2.0 L TDi, 177 ch ( FWD etMultitronic )  / 3.0 L V6 TDi, 204 ch (FWD ou Quattro, BVM, Multitronic, S-Tronic7 ) / 3.0 L V6 TDi, 245 ch ( Quattro et S-Tronic7 ) / 3.0 L V6 TDi Biturbo, 313 ch ( Quattro et S-Tronic8 ) /

Hélas pas plus d’informations pour le moment au sujet du nouveau V6 TDi Biturbo de 313 ch qui équipera bien évidemment d’autres modèles de la gamme Audi et on pense inévitablement à la grande A7, peut être l’A8 ( en complément du V8 4.2 L TDi de 350 ch ) ou l’A5. A revoir très vite.

Bien évidemment l’Audi A6 Avant se proposée avec des niveaux de finition équivalent à ceux de la berline y compris avec la finition S-Line. En attendant d’avoir les détails, les tarifs, je vous propose les premières vidéos de l’auto.

A revoir dans quelques mois et surtout à découvrir avec le nouveau V6 TDi Biturbo qui est prévu pour atomiser les BMW et Mercedes.

Via Audi, Youtube.