A la veille de l’ouverture du très select concours d’élégance de la Villa d’Este du les bord du Lac de Côme, les nouveauté qui vont y être présentées se dévoilent et Italie oblige, c’est Ferrari qui ouvre le bal avec la Superamerica 45 dessinée par Pininfarina et destinée au collectionneur américain Peter Kalikow.

Cette Superamerica 45 porte cette appellation pour fêter le 45 années de fidélité du collectionneur new yorkais à Ferrari et superamérica pour son toit ouvrant inspiré de celui de la F575 Superamarica de 2005 mais aussi la 400 Superamerica Cabriolet 2331 de 1961 du collectionneur qui a déjà été récompensée à la Villa d’Este en 2003 et à Pebble Beach ( photos en fin d’article ). La Superamerica 45 est aussi de la même couleur de la 400 de P.Kalikow, c’est à dire Blu Antille.

Si l’allure générale de cette Superamerica 45 vous rappellera inévitablement celle de la F599 SA Aperta, elle en diffère assez sensiblement du coté des ailes arrières plus rebondies qui intègrent les deux pontons qui masquent les arceaux de sécurité tout en intégrant une mini vitre de custode. Ces deux panneaux arrières enserrent le toit rotatif en fibre de carbone qui remplace ici la capote en toile de la SA Aperta. De profil on remarquera la prise d’air scindée en deux aérations et les jantes alu bicolores ( Blu Antille/ Diamanté ).

Les pièces en fibre de carbone ( toit, lame de spoiler, diffuseur ) sont peintes en bleu mais un bleu plus foncé ( Blu Scuro ) que l’on retrouve sur les inserts en fibre de carbone qui sont dans l’habitacle. Dans l’habitacle, on retrouve des sièges Daytona ( nés Recaro comme souvent chez Ferrari ) recouverts de cuir intégral Cuoio avec inserts en fibre de carbone Blu Scuro et moquette et tapis assortis.

Mécaniquement la Superamerica 45 est propulsée par le V12 6.0 L de la F599 GTO fort de 670 chevaux. Le voiture sera donc présentée en première mondiale dès demain à la Villa d’Este et elle devrait rester un modèle unique.

Pour ceux qui ne connaissent pas la 400 Superamerica Cabriolet 2331 de 1961 Blu Antille de Peter Kalikow, la voilà en 6 photos.

Via Ferrari.

Crédits photos : Forumdu Cavallino