Alors qu’on vous donnait nos impressions sur le réussi Q3 Sportback il n’y a pas si longtemps, voici qu’Audi lève le voile sur la version RS.
Le Q3 original et sa version Sportback auront tous deux droit à cette finition sportive qui promet de ne pas passer inaperçue. Déjà bien menaçant, le coupé se montre ici vraiment très agressif et attirant pour peu qu’on apprécie un minimum les SUV. Les deux modèles optent pour un capot plus plongeant et qui se termine par une large entrée d’air juste au dessus de la calandre octogonale propre à la marque aux anneaux. Cette dernière semble encore plus vouloir se projeter en avant et est entourée de prises d’air plus imposantes. A l’arrière, deux larges sorties d’échappements ovales viennent se greffer dans le diffuseur. Enfin, de grosses jantes de 20 (série) ou 21 (option) pouces seront disponibles au catalogue pour ne rien cacher de son tempérament.
Sous le capot on bénéficie du nouveau 5 cylindres 2,5 TFSI développant pas moins de 400 ch et 480 Nm de couple pour un joli 0 à 100 km/h effectué en seulement 4,5 secondes. Le constructeur promet également une vitesse de pointe de 280 km/h (en option, sinon régulée à 250 km/h). Pour l’aider, on retrouve l’excellente boite automatique S Tronic à 7 rapports associée la transmission intégrale quattro, de quoi s’attendre à une tenue de route toujours aussi excellente et un dynamisme impressionnant pour un bébé de près de 2 tonnes (avec les passagers 😀 ) sur la balance.
Hormis le style et le moteur, de nombreuses autres choses sont passées entre les mains des ingénieurs “RS”. La suspension permet ainsi d’abaisser le Q3 de 10 mm par rapport aux modèles classiques, elle peut également être pilotée pour améliorer le pilotage en temps réel, un système de freinage céramique est disponible en option et tout l’habitacle peut être personnalisé pour respirer la sportivité. Couleurs, cuir, alcantara, il y a de quoi de faire pour séduire tous les goûts.
Les tarifs ne sont pas encore connus mais, point de surprise, avec un prix d’entrée pouvant atteindre 52 000 € pour le 45 TFSI de 230 ch il ne faut pas s’attendre à l’avoir à la maison pour moins de 65 000 € hors malus de 10 000 €. Pour passer commande il faudra encore patienter un peu, mais il doit arriver en concession dans les tous premiers mois de 2020.
Crédits : Audi