Alors que les SUV ne cessent d’inonder encore et toujours le marché, tous les constructeurs cherchent aujourd’hui à attirer les plus réfractaires. Les SUV coupés, au design plus sportif et élégant, sont là pour eux (ou vous) !

Audi, en retard sur ses concurrents, nous dévoile donc cette semaine le Q3 Sportback. Alors que le cousin au style plus conventionnel nous avait plutôt plu dès sa présentation, notamment grâce à un design enfin revu et plus audacieux, cette nouvelle version en rajoute une couche.

Même si chez blogautomobile on reconnait facilement (dans la plupart des cas) préférer davantage une jolie berline, un break ou évidemment une sportive, cette nouvelle niche tend à nous plaire. Les SUV ont souvent la fâcheuse tendance à manquer de grâce avec un fessier protubérant et souvent délaissé par les designers. Certains font des efforts, par exemple le Stelvio chez Alfa Romeo qui reste à ce jour l’un des plus beaux modèles sur le marché, mais la majorité manque de style. Ici, le Q3 Sportback se lâche et démontre une pointe de sportivité. Une ligne de toit très inclinée et des ailes arrières bien marquées sont ses seuls ingrédients, pourtant chez moi, la magie opère. Allez, on regrettera peut-être le diffuseur plastique trop imposant.

Je ne vais pas m’étaler sur le reste des caractéristiques de ce Q3 Sportback. L’habitacle restera strictement identique au Q3 avec un écran tactile de 10,1 pouces sur la console centrale et la possibilité d’opter pour le Virtual Cockpit. A noter tout de même que le volume de coffre semble rester identique à 530l.

Sous le capot, pas de révolution non plus. Pour le lancement on retrouvera un moteur essence et deux moteurs diesel. Le 2.0 45 TFSI de 230 ch et les deux 2.0 35/40 TDI de 150 ch et 190 ch. Courant 2020, il sera possible de choisir le 1.5 35 TFSI MHEV de 150 ch, équipé d’un micro-système hybride (48V) qui commence à se généraliser. La boîte S tronic 7 rapports et le système Quattro pourront évidemment être de la partie en fonction des configurations.

L’Audi Q3 Sportback sera sur nos routes d’ici la fin d’année 2019 avec des tarifs français aujourd’hui inconnus mais que l’on imagine supérieurs d’environ 2 à 3000 €. Soit un tarif de 43 500 € en finition milieu de gamme Design.

En attendant, retrouvez notre essai au Maroc du Q3 35 TDI et 45 TFSI juste ici.

Essai nouvelle Audi Q3 2019 - 45 TFSI / 35 TDI