Audi profite du week end manceau pour dévoiler une nouveauté attendue par les amateurs de SUV sportifs, premium et un peu chers, le SQ5 sur la base, bien évidemment, du Q5 récemment restylé. Au programme de ce nouveau SUV, on retrouve une allure sportive, de belles performances et un moteur biturbo coupleux qui ravira les amateurs de GP des feux rouges !

Si l’on apprécie la belle livrée bleue, ceux qui attendent le V6 3.0 L des S4 vont être déçus puisqu’avec ce SQ5, le constructeur bavarois inaugure la surement très longue lignée des Audi S à moteur… diesel ! Oui, ce SQ5 est un SUV sportif à moteur diesel et pour se faire, Audi l’a équipé du récent 3.0 L V6 TDI BiTurbo.

Au programme de ce nouveau SQ5, on retrouve un kit aérodynamique qui intègre un nouveau spiler, une calandre Singleframe gris platine,  des bas de caisse à peine marqués et couleur carrosserie, un becquet de hayon et un diffuseur arrière avec 4 sorties d’échappement. L’ensemble est agrémenté de pièces coloris alu satiné (coques de rétroviseurs, rail de toit) pour renforcer le look sportif. Le SQ5 repose sur une chassis sport surbaissé de 30 mm et il est posé sur des jantes alu en 20 pouces d’origine chaussée en 255/45 R 20 (21 pouces en option avec des pneus en 255/40 R21).

Dans l’habitacle, on retrouve les beaux sièges sport Audi (Recaro en option ou en accessoires Audi Exclusive) à réglages électriques. Ils sont recouverts de cuir Nappa noir et d’alcantara gris avec surpiqures contrastées. On retrouve des inserts d’origine en bois anthracite. En plus des ces éléments décoratifs, on retrouve des pièces en alu comme le pommeau de levier de vitesse, sur les entourages de compteurs ou le pédalier.

Mécaniquement le SQ5 est donc propulsé par le moteur V6 3.0 L Biturbo fort de 313 ch à 3900 trs/min et 650 Nm à 1450 trs. Ce moteur 3.0 est équipé du système S&S et il transmet sa puissant au 4 roues motrices via la transmission Quattro et la boite de vitesse Tiptronic 8. Ce moteur permet une Vmax autolimitée de 250 km/h et il permet au SQ5 d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 5.1 secondes, le tout pour une consommation mixte de 7.2 L/100 km.

Pour retrouver ce nouveau SQ5 en vidéo, c’est par là :

Audi annonce que le prix de ce SQ5 devrait se situer aux environs de 58.500-59.000€ en Europe. Il sera présenté au public lors du prochain salon de Paris et arrivera en concession durant le premier trimestre 2013. Avec ce modèle S dieselisé, Audi emboite le pas à BMW avec ses versions M50d et je pense que dans les mois et années à venir nous découvrirons avec joie et bonheur, les S1 TDI, SQ2 TDI, S3 TDI, SQ3 TDI, S4 TDI , S5 TDI, S6 TDI, S7 TDI, S8 TDI, TT S-TDI sans oublier le futur SQ7 TDI en 2016 ou la S9 TDI en 2017…

Via Audi, Youtube.