Inutile de réouvrir le débat sur l’allure de la Serie1 F20, tout a été dit ou presque sur l’apparence de cette voiture qui possède pourtant de forts beaux dessous comme on en fait de moins en moins dans la production automobile actuelle. Aussi après Hartge, c’est AC Schnitzer qui se penche sur le cas de la Serie1 en version diesel et en particulier la motorisation 20d forte de 184 ch en version « stock ».

Cette ACS1 se pare d’un kit aérodynamique sensé améliorer l’allure qui se compose d’un spoiler additif, de bas de caisse plutôt sobres, d’une jupe arrière et d’un aileron de hayon. On appréciera ou non mais une chose est sure, ça ne fait pas de mal à l’aspect de la Serie1. Pour compléter la panoplie, AC Schnitzer propose des jantes alu ( modèles Type 4 et Type 8) en 18 et 19 pouces respectivement chaussées en 225/40 R 18 et 225/35 R 19. La Serie1 profite aussi de ressorts courts qui abaissent l’auto de 25 mm; ces derniers peuvent être associés si on le veut à de nouveaux amortisseurs plus fermes que ceux de série. Enfin on notera la présence d’une nouvelle double sortie d’échappement et de stickers décoratifs latéraux.

Dans l’habitacle peu ou pas de changement pour l’instant et le préparateur allemand se limite à quelques inserts alu ou façon alu bouchonné, un pommeau de levier de vitesse spécifique et un pédalier alu estampillé à son nom. Le reste du programme de personnalisation intérieure arrivera dans quelques temps.

Mécaniquement, le 120d voit son L4 2.0d modifié (ECU, admission d’air) ce qui permet à la puissance de passer de 184 à 218 ch et le couple de 380 à 455 Nm. Ainsi pourvue, la 120d peut aller chercher les 240 km/h en Vmax, plie le 0 à 100 km/h en à peine 6.9 secondes tout en assurant que ses consommations et émissions de CO2 sont proches de celle de version usine… A vérifier toutefois car tous les tuners nous disent cela et on a parfois un peu de mal à les suivre ou à les croire !

Cette ACS1 est d’ores et déjà disponible au catalogue AC Schnitzer soit avec le kit complet soit par kits séparés mais les prix n’ont pas encore été communiqués et il vous faudra prendre contact avec le préparateur d’Aachen via le lien ci dessous :

http://www.ac-schnitzer.de/en/bmw-cars/service/contact/

Ci dessous, l’ACS1 en vidéo.

Via AC Schnitzer, Youtube.