Elle est très attendue par les audistes sportifs et non les « tédéïstes S-linistes »  ! 😀 . Je veux parler de la nouvelle génération de l’Audi S3 qui fera sa première apparition officielle et publique lors du prochain Mondial de l’Automobile de Paris. La sportive bavaroise est actuellement en phase de finalisation de son développement et ne se cache plus comme en témoignent les photos de l’article.

La S3 sera disponible dans un premier temps en 3 portes avant de voir arriver, fin 2013, la carrosserie Sportback très attendue par les clients amateurs de conduite sportive ou de diesel TDI. Comme la version normale, la S3 repose sur la plateforme modulaire MQB qui va faire les beaux jours d’une bonne partie des autos du groupe VW dans le futur mais ici elle est associé à la transmission 4RM (faux Quattro) qui va être nécessaire pour passer au sol les chevaux de cette compacte dynamique. Esthétiquement, elle reprend les éléments habituels des Audi sportives avec kit aérodynamique spécifique, 4 sorties d’échappement, chassis sport surbaissé, grosses roues et habitacle à l’ambiance cossue et sportive avec notamment de bons sièges avant !

Mécaniquement nous en savons un peu plus au sujet de la mécanique de cette prochaine S3 qui reprendra une nouvelle évolution du moteur deux litres EA888 qui disposera notamment d’une nouvelle injection directe et d’un turbo modifié. Grâce à quelques indiscrétions, voici les premières spécifications de la voiture :

L4 2.0 L TFSI (EA888) avec nouvelle ECU
280 ch à 6000 trs/min
380 Nm dès 2500 trs/min
~ 1400 kg
4RM
BVM6 de série / S-Tronic7 en option
Vmax : 250 km/h autolimités
0 à 100 km/h en 5.5 sec
Jantes alu en 18 pouces chaussées en 225/40 R 18  de série (19″ optionnel)

Voilà les premiers éléments chiffrés de cette nouvelle sportive qui devrait nous en montrer plus dans le courant de l’été prochain.

Crédits illustrations : WCF.