On reparle du futur monospace de BMW. Présenté par un double concept, l’un au Mondial de Paris et l’autre annoncé pour le 12 juillet prochain, ce véhicule qui défrichera un segment inédit pour la marque allemande est en pleins tests. Déjà aperçu au mois de mai dernier, ces derniers jours il profite de l’été pour se mesurer aux routes de la Côte d’Azur. C’est grâce à un de nos lecteurs, Eric Epenoy, que ces deux photos nous sont parvenues.

BMW SCOOP 2

Il s’agit d’une version « courte » à 5 places du monospace dérivé des concepts « Active Tourer ». On le reconnaît au fenestron avant, typique de cette carrosserie monospaciante, mais aussi à son profil au porte-à-faux arrière très rablé, qui l’assimile à la silhouette des Scénic, C-Max et C4 Picasso dits « courts »… Ou tout simplement à son adversaire direct et désigné, le Mercedes Classe B. Ce ne sera pas son seul concurrent « premium », puisqu’Audi semble décidé à lancer une déclinaison monospace de sa compacte A3. Entre les berlines conventionnelles, les dérivés crossovers plus ou moins tout-terrains, ainsi que les BMW « Gran Turismo », les constructeurs allemands font main basse sur toutes les niches possibles, imaginables, ou encore vierges de toute colonisation.

BMW SCOOP

Si les feux ne sont pas usinés, les phares en revanche le sont, attestant de l’avancement du projet. Ce n’est toutefois pas cette année que l’Active Tourer sera révélé sous son jour définitif: il faudra attendre 2014. D’ici là, gageons que BMW saura lui trouver un nom : au début des années 2000, l’hebdomadaire Auto Plus misait sur le patronyme « V3  » , en référence à son positionnement en face à la Série 3. Aujourd’hui, ce serait entre les Série 1 et 3 que se situerait cet hybride Munichois, anonyme, mais qui fait couler beaucoup d’encre.

Crédit photographique des photos scoop : Eric Epenoy (Forum Les Petites 3-inches)

Pour rappel, le concept Active Tourer présenté au dernier Mondial de l’Automobile ressemblait à ceci :

Crédit photographique pour ces photos du concept : François M.