BMW E9 3.0 CSL vs M3 E46 CSL ou la querelle des anciens et des modernes revue par Jeremy Clarkson.

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Et oui, à l’heure de la présentation de la M3 GTS, rien de tel pour mieux apprécier la nouveauté que de se replonger dans ses classiques bavarois, ainsi, voici exhumé pour les amateurs, un test fait par le bon Jeremy Clarkson qui mettait face à face la M3 E46 CSL ( une merveille et surement une des plus agréable M3 …jusqu’à la GTS ! lol ) et un très grand classique de BMW mais aussi une auto d’une très grande finesse et élégante tout en étant un vraie voiture de sport au début des années 70, je veux parler de la belle E9 3.0 CSL.

Ainsi on a une voiture qui est considérée par beaucoup et à raison comme la première voiture développée par par la division Motorsport de BMW. Ainsi cette E9 3.0 CSL est développée à partir du coupé 3.0 CS mais au passage elle perd 200 kg ( 1165 kg au total ) grâce aux vitres qui deviennent en plexiglas, aux ouvrants qui passent de l’acier à l’aluminium, le pare choc avant disparait ou devient minimal pour ceux qui veulent l’utiliser au quotidien sur route, l’insonorisant disparait et les sièges baquets Scheel font leur apparition. Nous sommes en 1971 et l’auto est motorisée par le L6 3.0 L à carburateurs qui développe 180 chevaux. Deux ans plus tard , la CSL reprend un peu de poids et voit son avantage en kilogramme se ramener à 130 kg car BMW veut homologuer la voiture en Tourisme et doit donc faire évoluer vers plus de “confort” et un peu moins de rudesse du moins sur les 1000 autos fabriquées et nécessaires à l’homologation par la FIA. Le L6 3.0 L evolue aussi, perd ses carburateurs et gagne 20 chevaux en même temps qu’il passe à l’injection mécanique Kugelfisher. Le grand homme qui veut faire courir la 3.0 CSL et qui pousse à la création de BMW Motorsport GmbH n’est autre que….Bob Lutz ( le grand homme de la GM, aujourd’hui à la tête du marketing de New GM ) .Une version destinée à la course est lancée ( 108 exemplaires produits ), elle développe 206 chevaux du fait de l’allongement de la course des pistons du L6 à 3.2 L ( 3153 cm3 au lieu de  3003 cm3 ) . Et puis dès la fin 1972 et jusqu’en 1975 ( date de la présentation du premier coupé serie6 avec les versions 630 et 633 ) toutes les E9 CSL seront construite avec le 3.2 L de 206 chevaux à injection.

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La E9 3.0 CSL possède en outre un beau palmarès en compétition avec 6 titres européens en Tourisme, 2 victoire en Gr 2 au Mans en 1973 et 1974, des tires en IMSA , des titres dans les championnats nationaux et en championnat de la montagne partout en Europe.  

La E9 que vous découvrirez dans la vidéo est une version confort equipée du 3.0 injection qui a donné les versions luxe que l’on appelait 3.0 CSi . On reconnait que c’est une CSL grâce à ses petites dérives d’ailes AV, ses jantes alu à rayons et son volant sport à trois branches ( le même que sur les 2002 tii et 2002 turbo ) .

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En comparaison une M3 E46 CSL , c’est un L6 de 3.2 L de 360 chevaux, la boite SMG II et des belles performances qui, vous le verrez, sont bien supérieures à celle de notre vénérable E9. Par contre en terme de prix, une M3 E46 CSL se négocie aux environs de 55.000-62.000€ et une E9 3.0 CSL en parfait état peut valoir jusqu’à 175.000 ou 180.000€ . Pas rien tout de même!

M3 E46 CSLBlack_BMW_M3_CSL_E46

Pour ceux qui seraient tentés par l’expérience M3 E46 CSL, n’oubliez pas qu’on doit seulement vous la proposer qu’en noir ou en gris métallisé, mais pas en rouge, en jaune, ou en Bleu estoril…

Assez parlé, place à la vidéo avec Jérémy Clarkson au volant.

http://www.dailymotion.com/video/x1cio9_e46-m3-csl-vs-bmw-e9-30-csl_auto 

Et pour les plus jeunes qui n’ont jamais vu ou entendu une 3.0 CSL en course , c’est par là.

http://www.youtube.com/watch?v=cNPECwJYHNg

Une hyper rare 3.0 CSL en version Alpina et dans une teinte rouge .

http://www.youtube.com/watch?v=o9tUqSUdhns

Et pour le plaisir la 3.0 CSL Racing sur le circuit de Laguna Seca au milieu d’autres merveilles mécaniques des années 70 et 80 .

http://www.youtube.com/watch?v=NFXUAd0oJM0

…et si demain je gagne au loto, il y aura une place pour une 3.0 CSL dans mon garage !

169-9-bmw-3-0-csl-1971-amon-stuck-org

Via BMW, TopGear, Bmwblog, Youtube.

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