Il va falloir s’y faire mais les L6, V8 ou V10 atmosphériques vont être à ranger au rayon de l’histoire de BMW puisque les nouvelles normes et le downsizing ont eu raison de ces fabuleuses mécaniques qui ont fait une bonne partie de l’histoire et de la réputation du constructeur munichois

Place désormais à la génération des moteurs dit TwinPower Turbo avec de nouveaux moteurs monoturbo de type Twin-scroll ( moteur N55) . Les moteurs dits TwinTurbo ( N54 ) sont encore d’actualité mais uniquement sur les versions haut de gamme ou les modèles sportifs. V8, V12, L6, mais aussi L4 et bientôt L3 qui profiteront de ces nouvelles motorisations. Aussi BMW va devoir expliquer et séduire les clients, surtout les béhèmistes qui vont devoir s’habituer par exemple, au fait qu’une 528i ne sera plus propulsée par un L6 de 2.8 L ou 3.0 L atmosphérique mais par un L4 2.0 L TwinPower. Bientôt avec l’arrivée de la prochaine Série1 il va falloir se faire à une auto équipée d’un L3 1.5 L diesel TwinPower de 125/129 ch et il en sera ainsi sur les prochaines BMW Serie3, Citycar mais aussi Mini et quelques modèles du groupe PSA qui est associé au développement et à la mise au point de ces nouveaux blocs moteurs ( versions 4 cylindres  ).

Pour que nous saisissions au mieux le fonctionnement de cette nouvelle génération de moteurs, BMW propose une nouvelle vidéo facilement accessible à tous qui permet de mieux comprendre le fonctionnement de groupes propulseurs.

Ci après, une vidéo plus descriptive du principe.

Via BMW, Youtube.