Hier lors de la présentation des « i Concept », la vrai vedette c’était elle, la i3. Née Mégacity est sera le fer de lance de la fameuse gamme i que BMW veut mettre en place dans les années à venir. Je ne reviendrais pas sur le style de cette VE qui n’est ni laid, ni élégant mais qui a au moins un mérite , celui d’être différent de ce que peuvent proposer les autres constructeurs du fait de son importante surface vitrée, pour le reste, je vous laisse seuls juges !

Mais là où la BMW i3 est remarquable et prend un peu d’avance sur les concurrentes c’est dans sa structure puisque l’auto dispose une cellule habitable entièrement en fibre de carbone ( une première il me semble pour la production en série ) qui est fixée sur une plateforme en aluminium qui intègre les suspensions, la direction, la motorisation, la transmission et les batteries. L’assemblage des deux éléments crée ce que BMW appelle le LifeDrive ( Life pour la partie habitacle, Drive pour la partie chassis + mécanique  )

 

Alors que la i8 est un véhicule hybride, la i3 est entièrement électrique puisqu’elle est propulsée par un moteur de 125 kW ( 170 ch) et 250 Nm capable d’emmener cette citadine de 1250 kg à 150 km/h. La i3 abat le 0 à 100 km/h en 7.9 secondes et passe de 80 à 120 km/h en 6.0 secondes. L’autonomie des batteries lithium-ion est de 130 à 160 km ( rien de neuf sous le soleil donc ! ) ou 225 km en cycle FTP72 ( ? ). Elles se rechargent entièrement en 6 heures sur une prise domestique ou en 1 heure et à 80% sur une prise spécifique avec l’ampérage qui va bien !

 

Si la i3 est longue comme une citadine, elle est large comme une limousine puisque BMW annonce 2.011 m de large ce qui beaucoup pour une auto destinée à la ville, on se trouve donc avec les dimensions suivantes :

L : 3.845 m

l : 2.011 m

h : 1.537 m

Empattement : 2.57 m

Coffre : 200 dm3

Pour ce qui est de la cellule habitable, on découvre un ensemble clair et très spacieux pour 4 personnes du fait de la très importante surface vitrée et les lignes du mobilier intérieur sont épurées et assez chaleureuses pour autoriser les voyages en périphérie des grandes villes sans trop de problèmes. On apprend par ailleurs que cette version Concept est très proche elle aussi de la version de série mais on se dit qu’entre la technologie et l’équipement de l’auto, le prix risque fort en 2013 de ne pas être très urbain avec le porte monnaie des acheteurs.

 

 

Ci dessous la BMW i3 en vidéo.

Sachez enfin que la mise en production de la i3 est confirmée pour 2013 et que la version full electric pourrait très vite se voir doublée d’une version avec un moteur traditionnel et thermique qui jouerait le rôle de « Range Extender » ( à la façon de ce qu’on trouve sur une Karma par exemple ) de façon à accroître l’autonomie de la voiture de manière significative. Là aussi nous en saurons un peu plus au salon de Francfort mais une chose est sure, il ne faudra pas s’attendre à un prix d’ami pour cette i3.

 

Via BMW, Youtube.