Déco-mobile ou la seconde vie du pneu

pneu

Meubles Ikéa : virés, meuble de famille qui a vu mon arrière grand-mère naître: au garde meuble, truc moche ou qui ne sert à rien: poubelle! Finalement, il ne me reste plus rien. J’ai bien déjà dans l’idée de faire faire des meubles à partir de palettes Européennes, une déco plutôt industrielle et recyclée. C’est que le cahier des charges devient plus complexe. Après le frigo Fiat 500, autant allier l’utile à la passion. Des amis sont revenus d’Indes avec des poubelles (ou panier à linge) fabriquées à partir de pneus recyclés, ils ont eu l’idée géniale de fabriquer un paravent ! Et voilà, l’idée est lancée ! Le recyclage de pneus est devenu mon fer de lance ! J’en connais un qui va lever les yeux au ciel sans oser me contrarier.

Selon la réglementation relative à l’élimination des pneus usagés, les producteurs de pneus neufs sont responsables depuis 2004 de la fin de vie des pneus qu’ils mettent chaque année sur le marché national. Mais les textes n’ont pas statué sur les stocks anciennement constitués et abandonnés. Le leader en la matière Aliapur collecte gratuitement auprès des équipementiers de pneumatique. En France, 40 millions de pneus usagés sont collectés et valorisés par différents procédés, ce qui représente 298 000 tonnes de matière. À l’échelle mondiale, c’est 18 millions de tonnes !  Souvenez-vous de la piste d’athlétisme que Michelin a conçu à Clermont-Ferrand qui fut réalisée en pneus recyclés. En granulat, en ciment, nous ne manquons pas de nouvelles illustrations de seconde vie de vos pneumatiques!

asm-nouvelle-piste-athletisme-stade-de-la-gauthiere_905287

Connaissez-vous les aires de jeux totalement recyclées ? Même si nous ne sommes pas écologistes dans l’âme, le bien être de nos têtes blondes nous inspire franchement. Et sur ce coup, j’avoue que j’adore cette idée. Tout est parti de l’association Recylavor qui ambitionne de récolter 80 milles pneus d’ici 2016 afin de construire les espaces urbains pour les enfants. Pneus enlevés, ils sont réutilisés comme combustible de substitution en cimenterie, à la place du charbon ou de coke de pétrole (67% de la valorisation en 2012), comme granulats pour les revêtements “amortissant” des aires de jeu pour enfants (20%) ou, à défaut, pour combler des carrières.

Une nouvelle tendance entre dans nos maisons, celle de la déco-mobile. Nous avions vu les voitures recyclées en bar, frigo. La mode de la déco industrielle prend le dessus, nous voyons ainsi fleurir sur le net et dans les magasins spécialisés tout un arsenal d’objets détournés. Du cadre photo au miroir ou encore au pouf, le pneu envahit le mobilier d’intérieur et de jardin. Le plaisir du détournement d’objets a toujours existé, pourtant, avec l’ère écologique, les pièces détachées de l’automobile deviennent des objets courants de la vie quotidienne, à mon grand plaisir ! Maintenant à poser une 2CV au milieu du salon, nous n’en sommes pas encore là. Quoique, coupée en deux, elle peut devenir un superbe coffrage de placard. Récemment nous vous avions présenté le V6, cet hôtel fantastique près de  Stuttgart. Sur le même concept, vous pouvez créer un cinéma de plein air dans votre maison, il suffit d’avoir de l’idée, un équipement, pas de voisins ni de gamins dans les pattes ! Voici une petite galerie qui pourrait vous donner quelques idées.

Et parce que je suis de bonne humeur, je vous donne la marche à suivre pour fabriquer le pouf en corde. Vous me direz merci quand vous l’offrirez à chéri (e). La phrase qui ravira la tendre “c’est moi qui l’ai fait” vous assure une belle preuve d’amour!

Matériel nécessaire pour fabriquer un pouf :

  • – 1 pneu
  • – 30m de corde en chanvre diamètre 14
  • – 15m de corde en chanvre diamètre 12
  • – 1 plaque de contre-plaqué
  • – Des vis à bois
  • – 1 scie électrique
  • – 1 scie cloche
  • – 1 ponceuse ou une cale à poncer
  • – 1 visseuse
  • – 1 tournevis
  • – 1 gabarit ou un grand compas

Étapes à suivre :

1. Mesurer le diamètre du pneu et le relever sur la plaque de contreplaqué.
2. Scier le cercle à l’aide de la scie électrique.
3. Percer à la scie cloche un trou au centre du cercle.
4. Visser le cercle au pneu.
5. Enrouler la corde autour d’une bobine pour éviter les nœuds.
6. Utiliser la corde la plus fine pour l’assise : rentrer le bout de la corde
dans le trou au centre du cercle et faire un gros nœud de l’autre côté,
puis dérouler la corde de façon à réaliser un escargot géant.
7. Ici et là, déposer un morceau de tissu autocollant, celui-ci vous servira
aussi pour cacher le raccord entre la petite et la grosse corde.
8. Pour éviter que la corde ne se déroule, insérer des vis de temps à autre
pour bien maintenir le tout et ainsi de suite jusqu’à recouvrir tout le pneu.

Total
0
Shares
Previous Post
Sans titre 2

Opel quitte l’Australie après seulement 11 mois

Next Post
BMW - début de production du X5 à Spartanburg

BMW : Le X5 Mk3 entre en production + les tarifs français

Related Posts

Fatal error: Uncaught RedisException: OOM command not allowed when used memory > 'maxmemory'. in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php:148 Stack trace: #0 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php(148): Redis->setex('w3tc_924257055_...', 3600, 'a:5:{i:404;b:0;...') #1 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(2191): W3TC\Cache_Redis->set('b8dc958aa0f49ed...', Array, 3600, '') #2 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(457): W3TC\PgCache_ContentGrabber->_maybe_save_cached_result('<!doctype html>...', Array, false) #3 [internal function]: W3TC\PgCache_ContentGrabber->ob_callback('<!doctype html>...') #4 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Util_Bus.php(21): call_user_func(Array, '<!doctype html>...') #5 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Generic_Plugin.php(563): W3TC\Util_Bus::do_ob_callbacks(Array, '<!doctype html>...') #6 [internal function]: W3TC\Generic_Plugin->ob_callback('<!doctype html>...', 9) #7 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/functions.php(5373): ob_end_flush() #8 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(324): wp_ob_end_flush_all('') #9 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(348): WP_Hook->apply_filters('', Array) #10 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/plugin.php(517): WP_Hook->do_action(Array) #11 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/load.php(1260): do_action('shutdown') #12 [internal function]: shutdown_action_hook() #13 {main} thrown in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php on line 148