Nous l’avions découverte au début du printemps dans une livrée bleue par très réussie, la voici désormais dans sa livrée définitive et elle prend l’appellation de M3 CRT ( Carbon Racing Technology ). BMW a profité des festivités M Fest qui ont lieu durant la semaine des 24 Heures du Nürburgring pour dévoiler cette série limitée qui pourrait bien la dernière itération sur le thème de la M3.

Au programme de cette M3 CRT, l’utilisation de fibre de carbone renforcée de plastique ( CRFP ) sur bon nombre d’éléments de cette berline sportive. Ainsi cette technologie que l’on retrouvera sur i3 et i8 permet un allègement non négligeable des pièces et BMW d’expliquer que cette M3 CRT dispose d’un capot moteur fabriqué de la sorte qui est 50% plus léger que celui, en alu, d’une M3 standard. On retrouve ce nouveau matériau sur la lèvre de spoiler avant et le becquet arrière de cette BMW. D’autres pièces ont été allégées ou modifiées de façon à atteindre un objectif de 3.5 kg/ch, une Vmax de 290 km/h et un 0 à 100 km/h en 4.4 secondes maximum. Ainsi cette BMW voit son poids limité à 1580 kg soit environ 45-50 kg de moins que celui d’une M3 Sedan normale.

 

La M3 CRT reçoit le moteur V8 de la M3 GTS, à savoir le 4.4 L de 450 ch à 8300 trs/min et 440 Nm de couple dfès 3750 trs. Ce moteur est ici associé à la boite de vitesse DCT7 Drivelogic avec palettes au volant ( recouvert d’alcantara ). Une fonction Launch Control est également installée sur cette auto. L’ensemble des évolutions mécaniques sont réalisées dans le but d’optimiser le V8 4.4 L et ses performances. Ainsi les systèmes d’alimentation et de refroidissement en eau sont renforcés, la lubrification du moteur profite de durites renforcées et d’un carter en aluminium-silicium qui permet entre autres, d’alléger la masse sur le train avant et d’aider à la meilleure répartition des masses qui est de 51.6% sur l’avant et 48.4% sur l’arrière. Ci dessous les dimensions de cette M3 CRT :

L : 4.614 m

l : 1.817 m

h : 1.416 m

Empattement : 2.761 m

Volume du coffre : 450 dm3

La suspension de cette M3 CRT a été renforcée, surbaissée, dispose d’un nouveau berceau arrière plus rigide et de nouveaux amortisseurs réglables en détente mais aussi en compression.

 

Cette M3 profite d’un système de freinage renforcé avec de nouveaux disques, de nouveaux étriers à 6 pistons, de nouvelles plaquettes Stahlflex. Les disques ventilés ont les dimensions suivantes :

Av : 378 x 32 mm

Ar : 380 x 28 mm

La M3 RCT bénéficie de roue en alu noires ( à priori des BBS pour BMW ! ) en 19 pouces chaussées un peu larges…

Av : 245/35 R 19

Ar : 265/35 R 19

Les systèmes d’assistance électronique ont été adaptés à la conduite sportive afin de laisser au conducteur un vrai plaisir de conduite et le DSC dispose d’un mode M Dynamic qui repousse loin l’intervention des béquilles et assistances diverses qui sont souvent un peu castratrices.

 

Au chapitre esthétique, la M3 CRT est disponible dans cette teinte unique Argent Polaire métallisé avec des touches de rouge ( orangé) Melbourne sur les pièces en fibre de carbone et sur les prises d’air du capot moteur. Dans l’habitacle on découvre que la M3 Sedan façon CRT est devenue une 4 places avec de superbe baquets à l’avant et deux places arrières préformées. C’est le cuir bicolore Orange Sakhir et noir qui règne dans habitacle. On notera les belles coques en CRFP des sièges avant et les inserts en aluminium qui sont présents un peu partout. Si la M3 CRT est une vraie sportive, elle n’en est pas moins confortablement équipée avec les équipements suivants :

Navigation Porfessionnal, Hifi individual Premium, climatisation automatique, Park Distance Control, Alarme et tous les petits accessoires qui vont bien.

 

Ci dessous les premières vidéos de promo de cette nouvelle M3 CRT.

Cette nouvelle version de la M3, sera donc produite en une petite série limitée de 67 exemplaires qui seront mis en vente dans quelques semaines au tarif de 130.000€ ! Surement le prix de la dernière M3 E90 exclusive.

 

Via BMW, NP, Youtube.