Nissan en a décidé ainsi, il y aura en fin d’année 2011 quelques 14 concessionnaires qui seront agréés pour vendre la Leaf qui arrive dans 6 mois sur notre marché.

Ils étaient au départ une cinquantaine à avoir posé une candidature et au final seuls 14 distribueront la VE de Nissan. Selon Richard Tougeron , directeur du développement réseau et qualité Client, ces concessionnaires ont été choisis parce qu’ils ont un réel potentiel sur leur marché et parce qu’ils ont obtenu de très bons résultats en matière de satisfaction client. Les contrats ont été signés hier à Trappes et les 14 élus ont déjà réalisés quelques investissements comme des bornes de recharge lente et une borne de recharge rapide, un corner dans le hall d’exposition, de l’outillage spécifique et un SAV dédié à Leaf.

On est toutefois étonné que seuls 14 concessionnaires soient nommés et que l’on ait oublié chez Nissan trois grandes métropoles françaises comme Lyon et Lille. A cela plusieurs raisons :

– Tant que le site britannique n’est pas opérationnel ( normalement en 2013 ), seules 1000 Leaf produites au Japon seront à destination de la France. Quand Sunderland , courant 2013, produira ses 50.000 Leaf/an, il n’y aura plus de problème de quantité disponible pour les clients amateurs de VE.

– Les distributeurs de Lyon, Bordeaux et Lille n’ont pas été retenus car ils sont en cours de relocalisation et/ou de réinstallation dans de nouveaux locaux. Ils seront donc agréer pour 2013 en même temps que le reste du réseau Nissan France.

Deux distributeurs sont agréés pour intervenir sur les packs de batteries ( Maurepas et Nimes ). Sachez enfin que Nissan espère que la Leaf représentera fin 2013, près de 10% des ventes du constructeur sur le marché français ce qui devrait faire entre 8000 et 10000 autos électriques/an car d’ici à moins de trois ans, le constructeur japonais espère représenter quelques 4% du marché VP-VUL dans l’hexagone.

Les distributeurs Leaf 2011/2012 sont :

Nissan Maurepas, Nissan Chambourcy, Nissan Paris XII, Nissan Aix en Provence, Nissan Grenoble, Nissan Nîmes, Nissan  Clermont Ferrand, Nissan Nice, Nissan Perpignan, Nissan Montpellier, Nissan Nantes, Nissan Strasbourg, Nissan Marseille, Nissan Toulouse

Pas beaucoup de distributeurs dans les régions montagneuses et de l’est ou du nord de la France… surement parce que la Leaf française ne disposera pas du Pack « Cold Weather » auquel auront droit les canadiens dès l’hiver 2012. Un pack qui comprend un chauffe batterie qui entre en fonction dès que le thermomètre passe en dessous de -10° C ou qui permet à un conducteur qui a oublier de brancher son auto durant la journée de démarrer même par -20°C. Nissan affirme même que ce système ne consomme que 0.3 kW quand il entre en service pour réchauffer les batteries… mais il faudra tout de même que le conducteur utilise à minima le chauffage ou investisse dans une belle doudoune en duvet d’oie ! A vérifier l’hiver prochain .

 

Via Nissan, Autoactu.

Crédit photo : Nissan Clermont Ferrand.