C’est fait, la nouvelle McLaren MP4-12C est officiellement lancée sous le parrainage des champions du monde de F1 Jenson Button et Lewis Hamilton sur le site de Woking, siège de McLaren.

C’est donc avec une année d’avance sur la mise en vente de la nouvelle supercar britannique que le voile est levé sur cette auto qui viendra l’an prochain chatouiller les Ferrari, les Porsche, les Audi, les Lamborghini et surement quelques autres que j’oublie.

Cette supercar britannique reprend quasiment le patronyme de la glorieuse MP4/12 de 1997 comme pour nous démontrer que cette nouvelle voiture sera une tuerie comme le fut la Mp4/12 en F1 à la fin des années 90. C’est sur le site de Woking que sera construite cette auto que McLaren ( et Ron Dennis  ) éspère vendre à 1000 ou 1200 exemplaires /an.

 Cette auto est une stricte deux places aux dimensions compactes  ( 4.5 x 1.90 x 1.19 ) à moteur central arrière et roues arrières motrices ( comme la F458 ou la Gallardo LP 570-2 ). Le chassis de cette auto est réalisé majoritairement en fibre de carbone ( chassis de type Monocell ) dont la cellule habitable ne pèse que 80 kg et permet d’avoir en sortie de  » chaine » une auto qui ne pèse que 1300 kg.

Cette voiture est propulsée par un moteur maison V8 de 3.8 L Biturbo délivrant 610 chevaux et 600 Nm . Ces performances moteur autorisent une Vmax de 320 km/h , une 0 à 100 en seulement 3.0 secondes, un 0 à 200 km/h en 10.0 secondes et grace aux gros freins et à l’aileron aérofrein, il faut moins de 5.0 secondes pour passer de 200 km/h à 0… ça doit méchamment bousculer les tripes ! McLaren annonce aussi que sa voiture est la moins polluante de la catégorie puisque les émissions de CO2 sont inférieures à 300 g /km. Ce nouveau V8 est associé à une BVR7, un différentiel et quelques petites aides électroniques légères et probablement paramètrables pour les conducteurs très sportifs qui voudront mener leurs MP4-12C sur circuit.

La MP4-12C se distinguera aussi de la concurrence par son équipement très high tech et très fourni d’origine car du coté de McLaren, on annonce le Wifi sur l’auto, la multiconnectivité, un vrai système multimédia avec belle Hifi, navigation et grande capacité de stockage le tout avec un affichage sur écran 7 pouces LCD à leds, bien évidemment de vrai sièges baquets mais revêtus de cuir, d’alcantara ou de tout ce qui fera plaisir au client.

 Place au vidéos officielles qui vous permettront de découvrir la supercar anglaise sur circuit aux mains de Button et Hamilton.

http://www.youtube.com/watch?v=4iRIiVaF5mY

http://www.youtube.com/watch?v=zvjEQDNXlhU

Enfin sachez que les commandes seront ouvertes dans quelques mois et que la MP4-12C devrait être proposée à un prix qui se situera entre 170.000 et 192.000€. Si vous voulez en savoir plus ou prendre contact avec les gens de Woking, c’est par là.

http://mclaren.com/

Enfin sachez que cette auto ne devrait être que le coeur de gamme de McLaren qui envisage d’ici à 3 ans de dévoiler une plus petite auto et une bien plus grosse pour aller chercher les reines toutes catégories !

MàJ vidéo  du 20/03/2010 : la vidéo officielle du lancement de la MP4-12C

http://www.youtube.com/watch?v=Dj_bnI32bbQ

MàJ photographique du 19/03/10 15h00 : Quelques images de l’anglaise sur piste…

Via McLaren, V.Savov  ( photos ), Youtube, Jonsibal.