Je suis sur que vous l’attendiez tous ce X1 20d EfficientDynamics tant pour look hors normes et aguicheur que pour les performance de son moteur 2.0 L diesel ! Vous en rêviez, BMW l’a fait.
Au programme de ce X1 EfficientDynamics, on retrouve les même ingrédients que sur la très agréable et économe 320d ED présentée l’an passé à savoir le moteur L4 2.0 L diesel TwinPower Turbo avec turbo à géométrie variable et système d’injection Common Rail de dernière génération. Le x1 20d ED avant une puissance de 163 chevaux entre 3250 et 4200 trs/min, un couple moteur de 380 Nm qui est présent de 1750 à 2500 trs. Toujours au chapitre moteur , ce 2.0 L diesel est équipé d’un nouveau volant bi-masse destiné à réduire les très rares vibrations du 2.0 L diesel BMW.
Le BMW X1 20d EfficientDynamics est bien évidemment pourvu de tout l’arsenal habituel destiné aux voitures moins énergivores que les autres et l’on retrouve un système Start&Stop, la récupération de l’énergie des freinages, une boite de vitesse à 6 rapports associée à un rapport de pont légèrement allongé, un indicateur de changement de vitesse au tableau de bord, des pneus à faible résistance au roulement, un compresseur de climatisation débrayable, des jantes alu aérodynamiques “Streamline”, une nouvelle insonorisation et des petites améliorations aérodynamiques qui n’améliorent pas, hélas, l’allure du X1. Les roulettes perdues dans les grands passages d’ailes n’aident pas non plus à améliorer l’apparence de ce SUV. Le X1 20d ED est uniquement disponible en version 2 roues motrices ( sDrive ).
Au chapitre des performances, BMW annonce une consommation mixte de 4.5 L/100 km et des émissions de CO2 limitées à 119 g/km ( vs 139 g/km pour un X1 20d sDrive normal ). pour ce qui est de la Vmax elle devrait se situer aux environs de 200 km/h et le 0 à 100 km/h devrait être abattu aux environs de 9.0 secondes. Cette nouvelle version EfficientDynamics sera présentée au salon de Francfort et arrivera en concession dans le courant de l’automne. Pas de tarification disponible pour l’instant.
En plus de cette version ED, BMW dévoilera à la rentrée un X1 20i équipé du nouveau L4 Turbo de la marque dans une version forte de 184 ch et 270 Nm de couple. Nous en reparlerons dans les prochains jours.
Via BMW.