Le très puissant équipementier allemand fête cette fin de semaine la production du 75 millionième système d’injection de diesel de type Common Rail.

L’équipementier allemand de rappeler qu’il produit le système depuis 1997 et que la première voiture qui fut équipée du système est une italienne puisqu’il s’agit de l’Alfa Romeo 156, la Mercedes C220 CDI sera la seconde voiture équipée du système. Bosch de rappeler aussi que le Common est un système qu’on doit à Magneti Marelli qui a développé le principe à la toute fin des années 80 et que le groupe Fiat a cédé la licence en avril 1994 à Bosch GmbH pour la fabrication et la commercialisation à grande échelle. En 2011, Bosch a produit plus de 9 millions de systèmes Common Rail destinés aux voitures mais aussi aux VUL, aux poids lourds ou aux bateaux.

Bosch explique qu’il travaille actuellement sur la troisième génération de CR avec les futurs CRS3 qui permettront des pressions comprises entre 2000 et plus de 2500 bars. Bosch explique aussi qu’il développe un CRS3 qui permettra l’élimination des fameux NOx soit de manière indépendante, soit en association avec le système Bosch Denoxtronic qui permet de réduire presque totalement les émissions de NOx dans les gaz d’échappement. L’équipementier explique que toutes les voitures équipées de la prochaine génération de Common Rail seront toutes aux normes Euro6 ou Tier 2 Bin 5 aux USA.

On explique aussi qu’entre 2009 et 2015 la consommation moyenne des voitures neuves équipées de système Common Rail de nouvelle générations fera diminuer la consommation moyenne de plus de 30% et Bosch estime qu’un mix conso de 3.6 L/100 km pour les compactes du marché équipées du dit système est tout à fait réaliste. Enfin Bosch explique que le CR est tout à fait adapté à l’hybridation et qu’il permet un gain de consommation de l’ordre de 40%.

Une petite vidéo explicative du principe.

Via Bosch, Youtube.