Petit à petit Cadillac reprend du poil de la bête et vient se repositionner face aux allemandes (Audi, BMW, Mercedes Benz) et aux japonaises (Lexus, Infiniti et Acura). L’offensive de la division HDG de General Motors a commencé il y a quelques années déjà avec la CTS et même d’autres modèles disparus depuis comme le cabriolet XLR. CTS, XTS, ELR et bien sur ATS sont les premiers maillons de la reconquête de l’aura perdu par Cadillac durant les années 70 à 90. 

Cadillac ATSEn ce moment et à l’heure du salon de Detroit, l’arme de Cadillac s’appelle ATS, une très agréable berline que nous venons de découvrir dans sa variante Coupé qui va aller chercher les A6, Serie 5 ou Classe E pour ne citer que les allemandes. Mais au delà de ces deux versions classiques, Bob Ferguson le CEO de Cadillac, a annoncé qu’une version Wagon ou Station Wagon était prévu dans le programme industriel et commercial de ce modèle ainsi qu’une version Cabriolet développée sur la base du nouveau coupé ATS. Ces nouveautés sont attendues pour le millésime US 2016.

Cerise sur le capot, B.Ferguson a aussi confirmé l’arrivée assez rapidement d’une version sportive de l’ATS, l’ATS-V. Pas de gros V8 en provenance de la Corvette ou de la Camaro pour cette sportive qui se destine à aller jouer avec les M3, C63 AMG ou RS4 mais le récent V6 3.6 L dans une version version Biturbo dont on attend 425 ch. Ce bloc moteur serait associé avec BVM7 en attendant la nouvelle BVA8 mise au point par GM (NDLA : que l’on dit plus rapide que la DKG de BMW !) qui sera proposée en option. 

Certains diront que 425 ch, c’est un peu tendre face aux allemandes mais il ne faut pas perdre de vue que l’ATS est plus légère que ces concurrentes ce qui devrait compenser le très léger déficit en chevaux. Cette version est annoncée pour la fin de l’année 2014 ou le début 2015.

Cadillac ATS-V par Car & DriverDernière rumeur en date, sans aucune confirmation officielle, l’arrivée en 2016/2017 d’une ATS-V Plus… avec moteur V8 mais tout cela reste bien évidemment à confirmer.

Via Cadillac.
Crédits Illustrations : X-Tomy Design, T.Chin, Car & Driver.