Cadillac Elmiraj Concept.0

Il y a deux ans déjà, Cadillac présentait à Pebble Beach le très grand cabriolet Ciel qui était l’évocation moderne des anciens et imposants cabriolets Eldorado. Cette nouvelle Cad’ Emiraj Concept, dévoilée elle aussi au concours d’élégance californien, est dans la même lignée et peut être considérée comme la version coupé 2013 du cabriolet Ciel Concept.

Cadillac Elmiraj Concept.3

Ce très grand coupé (5.207 m de long / 1.930 m de large / 1.397 m de haut / ~1815 kg) est l’œuvre des équipes dirigées par  Mark Adams (directeur du style Cadillac) et Frank Saucedo (directeur du design avancé chez GM). Le style extérieur est dû à Niki Smart et c’est le designer français Gael Buzyn qui a déjà travaillé sur le cabriolet Ciel qui avait en charge le design intérieur.

Le style se veut majestueux, imposant, élégant, élancé. Il est totalement raccord avec le design de la Ciel mais aussi celui de la nouvelle gamme Cadillac. Il ferait un beau grand cabriolet à moteur V8 qui pourrait venir chapeauter la gamme Cadillac, néanmoins ce concept car n’est pas destiné à une possible entrée en production dans les 24 ou 36 mois à venir.

Le coupé Elmiraj Concept est propulsé par un moteur V8 biturbo 4.5 L fort de 507 ch (373 kW) et 678 Nm de couple. Ce moteur est une évolution avec deux cylindres supplémentaires du nouveau V6 3.6 L Twin Turbo V6 de 420 ch qui est proposée sur la nouvelle CTS. La voiture repose une plateforme propulsion actuellement en développement chez le constructeur qui devrait servir pour le futur haut de gamme de la marque. Lequel viendra se positionner au dessus de l’actuelle XTS trop tendre pour les Classe S, Serie 7, XJ, LS et autre Quattroporte. La Cadillac Elmiraj est posée sur des roues en 22 pouces et ce sont des freins en céramique qui assurent les ralentissements de l’auto.

Cadillac Elmiraj Concept live

Ce grand coupé est une 4 places qui propose tout le luxe et le confort actuel des voitures de ce segment. On appréciera les boiseries faites de placages en bois de rose, le tableau de bord au design épuré ou le combiné porte instrument qui mélange compteurs analogiques transparents et grand écran de fond qui donne toutes les autres informations. On retrouve aussi un écran tactile de 10 pouces qui permet de gérer la navigation, le système d’infotainment, l’installation hifi, la connectivité de l’auto ou l’ordinateur de bord. L’Elmiraj dispose de 4 sièges baquets individuels et coulissants électriquement qui permettent de garantir aux passagers arrière une place suffisante pour les jambes.

Il reste maintenant à voir ce que deviendra ce grand coupé au nom qui fleure toutefois bon le Moyen Orient et sa clientèle aisée amatrice de grands et puissants coupés mais aussi de limousines luxueuses. A revoir dans les prochains mois sous cette forme ou celle d’une limousine de grand luxe. En attendant d’en apprendre plus, voici deux vidéos de l’auto.

Via Cadillac, Youtube.