Lors de la présentation du concept car Cadillac Converj en 2009, la division luxe de GM avait séduit presque tout le monde avec ce coupé de milieu de gamme à l’allure moderne et réussie. Hélas quelques mois après sa présentation et son annonce de mise en production, crise de l’époque oblige, tout avait été stoppé et le coupé avait pris la direction du garage de GM.

Depuis deux années, on parlait d’un possible retour, d’un possible abandon du projet et finalement la Cadillac Converj semble avoir reçu une quasi accord de mise en production pour 2013-2014. A cela plusieurs raisons, le besoin chez Cadillac qui revient sérieusement en Europe dès l’an prochain d’un coupé en dessous du beau et puissant coupé CTS long tout de même de plus de 4.80 m qui joue dans la catégorie aussi des premium compactes. Le besoin de faire baisser le mix conso du constructeur avec une voiture à la mécanique moins énergivore est aussi d’importance avec en point de mire, certes encore loin mais la norme de 2025 qui imposera aux flottes d’entreprises US une moyenne de 54.5 mpg. L’autre impératif est d’ordre financier et concerne l’amortissement des investissements liés la Volt qui ne seront pas rentabilisés avant longtemps si les ventes continuent au même rythme qu’actuellement. Ainsi en dispatchant la technologie Volt sur plusieurs modèles de la gamme GM, on multiplie les chances d’amortir plus vite la plateforme et la technologie électrique à prolongateur d’autonomie.

Ainsi le coupé Converj devrait proposer une ou deux versions thermiques à moteur 1.6 T ou 2.0 T mais surtout son grand truc ce sera la motorisation à la façon Volt mais avec un nouveau groupe propulseur de nouvelle génération « 1.5 L Voltec » qui devrait avoir nettement plus de ^punch, de puissance et de dynamisme que la motorisation basique de la Volt/Ampera. La version définitive de la Converj ( ainsi que son nom commercial ) devrait apparaitre début 2013 avant d’être mise sur le marché avec le millésime 2014. Une jolie auto que l’on a hâte de voir sur les routes… d’Europe.

 

Via GM, Wired.com.