Chantilly Arts et Elegance 2024 : tous les résultats (en photos)

Replongez-vous dans Chantilly Arts & Elegance 2024 grâce à notre album photo complet et tous les résultats de chaque catégorie !

Mes collègues ont été tellement réactifs pour vous écrire déjà trois reportages sur l’évènement Chantilly Arts & Elegance que j’ai pu prendre mon temps pour sélectionner mes photos. Cela m’a alors permis de vous préparer le bilan détaillé de cette 7e édition, marquée par une affluence record et des voitures d’exception.

Avec 28 000 spectateurs, 900 voitures exposées grâce notamment aux 40 clubs, et une centaine de modèles en compétition dans les différentes catégories, Chantilly Arts & Elegance Richard Mille continue de s’imposer comme l’un des plus prestigieux concours d’élégance au monde. Voici tous les lauréats par catégorie ! (Tous les modèles ne sont pas représentés en photo.)

100 ans de la Bugatti 35 – Hommage à Peter Mullin

Cette catégorie a célébré un siècle d’histoire avec des modèles iconiques de la Bugatti Type 35. Le premier prix a été décerné à une Bugatti T35 C de 1928, tandis que deux Bugatti T35 B de 1929 et 1927 ont complété le podium.

Lancia en rallye (1951-1993) : 40 ans d’histoire

Lancia était à l’honneur cette année. D’abord par un hommage à l’héritage du constructeur en compétition. La Lancia Rally 037 Evo GrB (1982) a pris la première place, suivie de la Lancia Stratos Gr. IV (1977) et de la Lancia Delta HF Integrale Evo Gr.A (1992).

Lancia à carrosseries spéciales d’Après-guerre

Puis les plus belles carrosseries originales d’après-guerre. La Lancia Aurelia Florida Coupé Pininfarina (1955) a remporté cette catégorie avec sa silhouette élégante. Elle devance la Lancia Flaminia Zagato Sport 3C (1960) et la Lancia Aurelia B52 Vignale Coupe (1952).

Mercedes SL : Histoire et évolution d’une légende

Les légendaires roadsters siglés SL de Mercedes ont été célébrés comme il se doit. Et c’est bien sûr la fabuleuse Mercedes-Benz 300 SL (1955) qui a décroché la première place, suivie d’une 230 SL (1965) et d’une seconde 300 SL, roadster cette fois-ci, de 1957.

Lamborghini Countach : Cinquantième anniversaire de la production

La Lamborghini Countach LP400 de 1977 a triomphé dans cette catégorie célébrant un demi-siècle de l’icône au taureau, devant les versions LP 5000 QV (1985) et LP400 S (1979).

“La Folie des Grandeurs” Avant-Guerre

Cette classe réunissait des modèles quelque peu… imposants ! La Tatra T80 (1931) s’est imposée, suivie de la Rolls-Royce Phantom II Continental H.J. Mulliner Weymann Sports Saloon de 1931 (ça c’est du nom !) et de la Delahaye 135 M Cabriolet Grand Luxe Chaperon de 1939.

“La Folie des Grandeurs” Après-Guerre

Une folie, qui ne s’est pas perdue après la seconde mondiale. La Talbot-Lago T26 GS Coupé (1949) qui a remporté les suffrages dans cette catégorie en est un bel exemple. Elle est suivie par la Mercedes-Benz 600 W100 (1969) et la Rolls-Royce Phantom V (1961).

Les Maserati Haute Couture : Modèles à carrosserie spéciale

Le constructeur au trident a toujours su éveiller la créativité des artisans, donnant naissance à des carrosseries toutes plus originales les unes que les autres. Pour 2024, c’est la Maserati Quattroporte II Prototipo Frua (1971) qui a séduit le jury, devançant la Maserati A6 Berlinetta Zagato (1956) et la Maserati A6 G Gran Sport 2000 Coupé Frua (1952).

Hommage à Carlo Chiti

Carlo Chiti, ingénieur visionnaire et figure emblématique de la compétition automobile italienne, a marqué l’histoire en concevant des bolides légendaires pour des marques comme Ferrari et Alfa Romeo, contribuant à façonner leur héritage sportif. Sans grande surprise, c’est l’impressionnante Ferrari 250 GTO, châssis 3387GT de 1962 qui s’est imposée. Elle est suivie par l’originale MCA Centenaire (1994) et l’Alfa Romeo T33/2 Daytona (1968).

Les Ferrari de course à 4 et 6 cylindres

La course automobile était d’ailleurs bien représentée, comme à chaque édition, dans les allées du Concours Chantilly Arts et Elegance 2024. La Ferrari Dino 196 S (1959) a pris la tête de cette classe, suivie de la Ferrari 500 TRC (1957). Il n’y a pas de troisième prix.

Les Porsche de course à 4 cylindres

La catégorie dédiée cette fois-ci aux Porsche de course à 4 cylindres seulement a vu triompher une jolie Porsche 904 GTS (1964). La 718 RS Spyder (1960) et la Devin D Spyder (1957) complètent le podium.

Les voitures en état d’origine (Avant-Guerre)

Je suis toujours assez fan des voitures dans leur jus. Deux classes leur étaient spécifiquement dédiées en 2024. La Bugatti T44 Faux Cabriolet Labourdette (1928) a été primée pour la série Avant-Guerre, suivie par la Chrysler Airflow Coupé (1934).

Les voitures en état d’origine (Après-Guerre)

Pour l’Après-Guerre, c’est une Citroën SM de 1971 qui a brillé aux yeux du jury, devançant l’Alfa Romeo Giulietta SZ (1960) et la Shelby Cobra 289 SI (1964).

Les Ferrari de Charles Pozzi

Concernant l’hommage au pilote qui a créé le concessionnaire emblématique Charles Pozzi, c’est la Ferrari 250 GTE (4155GT) ayant servi comme Safety Car dès 1963 qui a pris la tête, suivie d’une magnifique Ferrari 365 GTB/4 Gr. IV (1972).

Les Formule 1 des années 1964 à 1972

Enfin, un joli plateau de F1 d’époque était rassemblé sur les pelouses du château de Chantilly. Dans cette catégorie, la Ferrari 312 de 1967 et ses sublimes échappements a dominé, devant une Lotus 33 et une BRM P261 de 1964 toutes les deux.

À l’issue de la remise des trophées dans chaque catégorie, l’événement réserve encore quelques moments importants pour les participants. D’autres prix viennent en effet enrichir le palmarès, mettant à l’honneur les clubs automobiles ou distinguant les concept cars pour leur singularité. Enfin, comme le veut la tradition, cette édition anniversaire s’est clôturée par la remise des trophées Best of Show, distinctions ultimes récompensant les voitures les mieux conservées, celles au palmarès impressionnant ou encore celles qui ont tout simplement su captiver les jurés. De nombreux critères peuvent être pris en compte !

Grand Prix des Clubs FFVE

Le Grand Prix des Clubs a été remporté par Vincennes en anciennes avec une Talbot 126 Baby Sport, démontrant une fois de plus le rôle clé des clubs dans l’événement.

Le Concours d’Élégance

Puis l’originalité de ce concours réside dans la présence de Concept cars récents qui défilent autour de la fontaine centrale en compagnie de mannequins habillés par différentes maisons. Pour 2025 c’est la Lancia Pu+Ra HPE qui a remporté le premier prix, avec un mannequin vêtu d’une tenue dessinée par Ginevra Zanivan.

Prix du public

Avant le trophée le plus prestigieux, les spectateurs ont plébiscité la spectaculaire Bugatti Tourbillon et lui ont décerné le Prix du Public. La Bugatti Tourbillon a été présentée en juin dernier et remplacera la Bugatti Chiron grâce à son V16 Hybride de 1 800 ch.

Best of Show

Enfin, les organisateurs font les choses différemment. C’est alors que le Best Of Show de Chantilly Arts et Elegance est remis pour deux époques différentes. Le prix du Best of Show Avant-Guerre a été attribué à la Bugatti T35C (1928), et celui de l’Après-Guerre à la Talbot-Lago T26 GS Coupé (1949), clôturant en beauté cette édition exceptionnelle.

Cette édition 2024 de Chantilly Arts & Elegance a une fois de plus offert un spectacle grandiose, grâce à un plateau exceptionnel de voitures d’hier et d’aujourd’hui, le tout dans le cadre époustouflant du château et des jardins de Chantilly. Sous un soleil radieux, l’ambiance conviviale renforcée par le dress-code élégant des participants et l’immense garden-party est toujours un plaisir au-delà de l’automobile, sans oublier l’impressionnant spectacle équestre de Mario Luraschi qui peut enchanter petits et grands. Nous attendons déjà avec impatience la 8e édition, prévue pour 2026. Il faudra d’abord patienter avec des rendez-vous incontournables comme Le Mans Classic, du 3 au 6 juillet 2025, ou encore le Tour Auto, qui s’élancera en avril prochain.

Chantilly 2024 : Retrouvez la centaine de photos au complet juste ici, dont quelques inédites !

Crédits photos : Thomas Donjon (Fast Auto)
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