On en parle depuis plusieurs mois, on l’a vu ou aperçu encagoulée, camouflée mais nous savions qu’elle allait arriver et comme par hasard, c’est 15 jours avant le salon de New York qu’apparaissent les premières images de la nouvelle 300C SRT8 qui va matérialiser le haut de gamme sportif de la gamme Chrysler dès 2012.

On découvre une face avant revisitée avec une nouvelle grille de calandre, un spoiler plus marqué et plus imposant avec un insert alu dans la prise d’air centrale, le dessin des bas de caisse semble lui aussi avoir évolué tout comme le pare choc arrière qui adopte un mini diffuseur encadré par deux belles sorties d’échappement rondes ( ovales sur les versions normales ); un becquet de coffre complète la panoplie de la grande américaine. La caisse est surbaissée de quelques dizaines de millimètres et la voiture repose sur des jantes alu chromées ( silver ou anthracit grey ) en 20 pouces chaussées en 245/40 ZR 20.

 

Au chapitre mécanqiue la SRT8 adopte le moteur V8 HEMI 6.4 L de la Challenger 392 dans une version forte de 465 ch, 630 Nm de couple accouplé à une BVAS5 avec palettes au volant. Une rumeur veut que dès le millésime US 2013, la BVAS5 soit remplacée par une BVAS8 développée avec ZF ou par la BVAS7 ( W5A580 ) mise au point par Chrysler. Les amateurs auront remarqué les gros étriers de freins Brembo à 4 pistons qui auront la charge d’assurer des bon freinage à cette grosse sportive de plus de 1800 kg.

 

Bien sur, nous n’avons pas encore les belles performances de cette SRT8 qui reprend donc toute la partie mécanique de sa cousine la Dodge Charger.

Dans l’ahbitacle, on découvre de nouveau sièges sport garnis de cuir et…d’alcantara ( tiens comme sur les Lancia ! ), une planche de bord garnie de cuir tout comme le combiné porte instruments qui propose au conducteur un nouveau graphisme de l’instrumentation. On appréciera le joli volant sport qui marie métal et cuir ainsi que les inserts façon FDC.

 

Il se pourrait bien que la voiture soit présentée en première mondiale lors du salon de New York et il semble assurer que la prodcution débutera dans le courant du mois de juillet prochain. Etonnament cette SRT8 ressemble beaucoup à la 300S que nous avons découvert il y a moins de 15 jours à la fête de printemps. Ca sent le teaser en « live »…

Question : L’imaginez vous en sous le logo Lancia en revival de la 8.32 avec comme appellation 8-16 ?

 

Via BrendaPriddy, Allpar.