On n’y croyait plus, après si peu de temps, les effets de la méthode Marchionne se feraient ils déjà sentir sur la firme d’Auburn Hills qui est au plus mal sur le marché nord américain ( ~ 9 %  de part de marché ) et encore plus à l’exportation ( les 3 marques présentes en France sont devenues en 2009 presqu’ insignifiantes ). On sait déjà que Chrysler dévoilera sa version « concept car » de la Lancia Delta ( une calandre, des jantes alu, de nouveaux tissus, des compteurs en miles et de beaux logos Chrysler ), que Fiat sera présente avec une 500 EV ( et les 500 3p, 500C et Abarth 500 ) qui est vraiment nécessaire en phase de conquête d’un marché et en plein hiver rigoureux quand on connait les soucis de Mini et Tesla, on sait aussi que les firmes de Maranello et Modène seront présentes sur le stand « global » pour attirer le chaland et les amoureux de belles autos. La marque dispose aussi d’un nouveau logo façon Aston Martin mais étonnamment il ne sera présent sur aucune des nombreuses nouveautés de la marque sauf peut être sur la nouvelle Chrysler Delta concept !

Et oui la marque va dévoiler en première mondiale les versions  2011 de la grosse berline 300C, les versions 2011 des SUV Dodge Nitro et Jeep Liberty ( Cherokee en Europe ), deux nouvelles approches de la Jeep Wrangler avec un revival coloré, une version 2011 très chic du PT Cruiser, le nouveau Town & Country 2011 en deux versions et une des dernières version de la Viper…voilà le beau programme de Chrysler pour le NAIAS 2010 que nous allons un peu détailler ci dessous avec force photos en couleur !

 Commençons par le Dodge Nitro et son étonnante version Détonator toute jaune ….

Viennent ensuite les Jeep avec la Jeep Liberty Renegade qui n’est autre que notre Cherokee à peine tunée façon baroudeur, les Jeep Wrangler Moutain et Islander ( à la couleur qui rappelle une version des années 80 ) qui ne sont rien de plus que des Wrangler accessoirisées …

On continuera avec les nouvelle et attendues Chrysler 300C  S6 ( avec le nouveau Pentastar V6  ) et S8  ( avec le V8 Hémi ) qui proposent une calandre revisitée, de nouvelles jantes alu et des détails de finition…

On poursuit cet inventaire quasiment à la Prévert avexc la nouvelle version du monospace Town & Country qui se pare de noir et de blanc à l’extérieur mais aussi à l’intérieur et cette version 2010 profite d’un accessoire unique en automobile qui va faire fureur, la « table échiquier »…

Place à la version noire …

Poursuivons avec le PT Cruiser qui bénéficie d’une version finale  » Couture edition » dite de fin de carrière avec peinture bicolore noir et gris, d’une sellerie en cuir rouge et de menus détails…

Nous continuons avec la Dodge Viper SRT10 ACR-X  qui sera là avec sa robe sportive noire et blanche  que nous connaissons depuis quelques semaines …

A cette liste , il faut ajouter les materiaux « premium’ des planches de bord des Caliber, Avenger, les nouvelles jantes alu en 17 pouces du Journey, des nouveaux tapis de sol, de nouvelles poignées de maintien, etc….

Autant dire que le stand Chrysler aura un intéret proche de cela .

Et je n’irais pas plus loin tant on se demande comment un ex grand de l’automobile peut être devenu un si petit faiseur de séries limitées sans intéret. point de nouvelle Jeep Gd Cherokee ( et ça s’annonce mal avec Daimler qui semble être en position de force dans ce dossier  ), point de nouvelle 300C dont nous avons parlé il y a quelques mois, point de nouvelle Charger . Rien de rien et de sérieux commercialement afin de permettre à ces marques de remonter la pente. On a fait du bricolage avec des bouts de chandelles et on sent bien que Fiat n’a rien investi dans Chrysler jusqu’à présent et ce au risque de condamner les marques du groupe…Bien sur on parlera de moteur 1.4 L MultiAir, de V6 Pentastar adaptable aux prochaines italiennes, de futurs modèles en gestation pour 2011 ou 2012 au mieux…et si d’ici là et si la 500 n’explose pas le marché nord américain des petites autos ( il ne faut pas oublier la Fiesta, l’Avéo, la Polo, la Mini et les futures petites nouvelles  ) et que Chrysler plonge, Fiat ne bougera plus et ne financera plus des marques quasi moribondes sur le marché.

Bon courage à Fiat pour supporter les remarques acerbes et moqueuses de la presse et net automobile telle que « les séries ridicules de Chrysler », « Chrysler to NAIAS : yeah, we got nothing « , « sad, sad Crysler Special editions », « That comes to Chrysler at NAIAS »…etc et j’en passe on a ausi droit à des dessin humoristiques comme celui ci qui remonte à l’annonce du lacemtn de la Fiat 500 aux USA…

Certes, c’est à charge mais cela ne vaut guère mieux et je n’irais pas plus loin car les sites automobiles américains font bien pire et sont bien plus cruels et méchants avec la marque d’Auburn Hills ( cf Autoblog, Jalopnik, WCF, MA, Motor Trend, Car, DN, WSJ, etc… ).

Le pire est à constater avec le site  » Change has arrived » qui nous annonce quasiment rien de neuf sauf des nouvelles jantes, des teintes modifiés et de nouveaux garnissages intérieurs dont un horrible tissu « cheap » noir qui fait penser à celui que l’on trouvait sur les coréennes du milieu des années 90, c’est dire le changement . A oublier !

Et pour étayer l’article, voici les chiffres de vente des marque de la maison d’Auburn Hills.

Chrysler 2009 : 177.000 autos  ( 2008 : 335.000 ) soit – 47.2% et 17 eme marque sur le marché US.

Jeep  2009 : 231.700 autos ( 2008 : 333.000 ) soit – 30.6% et 10eme marque du marché US

Dodge 2009 : 522.680 autos ( 2008 : 784.000 ) soit – 33.3% et 6eme marque du marché US.

La voiture la plus vendue du groupe Chrysler LLC est le Dodge RAM pick up qui s’est vendu en 2009 à 177.268 exemplaires ( 2008 : 245840 ex  ) soit -27.9% et qui occupe la 10eme place sur le marché. Enfin, dans la catégorie des pick ups à la mode américaine, il se vend 3 Ford F150 pour un Dodge RAM qui est proposé à un prix inférieur  !

Et dire que dans quelques mois ce sera le même barnum mais en Europe  !

Via Chrysler, Fiat entre autres…