Le constructeur a annoncé la nouvelle ce matin, alors que la Porsche Taycan n’est pas encore arrivée sur nos routes, la version Cross Turismo sera elle aussi disponible à la commande ; même si aucune date n’est pour le moment communiqué. Dans tous les cas, il ne devrait s’agir ni plus ni moins que d’une Taycan surélevée comme on peut le retrouver par exemple chez Volvo avec la V90 Cross Country ou encore Mercedes avec la Classe E All-Terrain.
Sous la robe on devrait donc retrouver les deux moteurs électriques développant 600 ch et permettant un 0 à 100 km/h en moins de 3,5 secondes. L’autonomie annoncée de 500 km est calculée malheureusement avec l’ancienne norme NEDC et sera très certainement, dans la vraie vie, inférieure d’environ 100 à 150 km. Heureusement, grâce à la technologie 800 V, Porsche promet une recharge rapide de 80 % en seulement 15 minutes.
En outre, on apprenait il y a quelques jours qu’un investissement de 6 milliards d’euros sur 4 ans était dédié à l’entrée dans cette nouvelle ère électrifiée pour Porsche. C’est ainsi que 1200 emplois seront créés pour la mise en production qui approche à grands pas de la Taycan et 300 de plus pour la Cross Turismo. Ces gros moyens s’expliquent par le fait que selon le vice-président Lutz Meschke, “plus de 50% des modèles Porsche livrés à partir de 2025 seront électrifiés”.
Est-ce que de récents spyshots ont précipité cette annonce ou est-ce que Porsche proposera rapidement une gamme complète de modèles électriques ? La question se pose car en effet des photos viennent tout juste de circuler montrant une Taycan avec une proéminence à l’arrière rappelant la Panamera Sport Turismo. Il pourrait simplement s’agir d’un mulet de Cross Turismo ou bien d’un troisième modèle à venir : la Taycan Sport Turismo. Wait and see…