Il est rare de trouver en France des véhicules à boite de vitesses automatique. Et pourtant cette technologie ne date pas d’hier et présente bien des avantages comparée à une boite manuelle traditionnelle. J’essayerai de vous présenter, à travers ce billet, l’aspect pratique de cette boite.
La différence la plus flagrante quand on teste une voiture automatique, c’est la présence de 2 pédales aux commandes, accélérateur et frein, au lieu des 3 habituelles. En effet, la pédale d’embrayage est remplacée par un convertisseur de couple hydraulique dont le rôle est de transmettre le couple d’entraînement.
Le pommeau de vitesse se présente quant à lui avec les lettres P pour Park, R pour Reverse, N pour Neutral, D pour Drive sur la plupart des véhicules. Les anciens modèles possèdent des accès aux vitesses 3ème ou 2nde et 1ère qui permettent de faciliter le rétrogradage pour un dépassement ou un usage du frein moteur en pente ou pour une assistance au freinage d’urgence. Les boites récentes sont séquentielles et donnent au conducteur le choix d’accès à toutes les vitesses avec le programme M pour Manuel. Le conducteur a juste à actionner le pommeau de vitesse vers l’avant pour passer à la vitesse supérieure ou vers le bas pour rétrograder. Vous trouverez sur certaines citadines, le programme S pour Sport, qui permet d’allonger les rapports et donne ainsi plus de dynamicité à la conduite.
Coté pratique, le véhicule ne démarre que sur les programmes P et N. Le changement de programmes ne peut se faire que si la pédale de frein est appuyée.
Le programme Park, permet de bloquer la transmission par l’enclenchement d’un verrou. Il est notamment utilisé quand le véhicule est à l’arrêt et garé. Ce programme n’est pas conseillé si vous vous garez en ville pour la simple raison qu’il fragilise la boite de vitesse en cas de réception d’un choc suite à un créneau. Dans ce cas, il est préférable de laisser votre véhicule en programme N.
Pour avancer, le programme doit être positionné sur D. Le véhicule avancera dès que vous relâcherez la pédale de frein. Ce roulement de 2km/h environ, varie selon les véhicules. Il vous suffira alors d’appuyer sur l’accélérateur pour prendre de la vitesse. Le véhicule se chargera de changer les vitesses en choisissant le meilleur rapport tout en prenant en compte vos intentions : Etat de la pédale d’accélération, régime moteur, vitesse du véhicule et le couple transmis. Le Kick-Down est une technique qui permet d’effectuer des dépassements en forçant le véhicule à rétrograder brusquement. Ceci est effectué en appuyant fortement sur la pédale d’accélérateur. L’accélération est assez subite donc prudence.
Si vous avez l’occasion de faire un essai sur boite automatique, n’hésitez pas à nous part de vos réactions.