C’était un peu attendu et prévisible mais pour son lancement commercial, le Dacia Duster a fait fort puisque la marque roumaine annonce avoir pris depuis une dizaine de jours près de 5000 commandes rien qu’en France ce qui est un excellent résultat pour un SUV et encore un bon coup pour Renault et ses filiales en matière de Tout Chemin après la réussite du Qashqaï sur le marché ( on oubliera hélas le Koléos !  ).

Ces chiffres ne sont que ceux du lancement mais il y a fort à parier que dans quelques mois, les performances commerciales du Duster viennent s’ajouter à celles de la marque qui s’est classée, je le rappelle, premier importateur ( 16.624 autos  ) sur le marché en mars dernier avec 2.016 voitures vendues de plus que Ford.

Rappelons aussi que ce Duster est un élément important du développement de Dacia puisqu’il sera distribué sur tous les marchés où la marque est présente ou alors comme au Brésil où il prendra l’appellation Renault comme pour la Sandero. Prochaine pierre de l’expansion Dacia, le monospace courant 2011 et en attendant une microcar ..

Et pour ceux qui voudraient en voir plus au sujet de ce Duster en terrain difficile, le voici il y a quelques semaines en test en Roumanie.

http://www.youtube.com/watch?v=OviAkdcDxaI

Et pour les plus jeune d’entre nous, voici une intégration du Duster dans GTA IV…

http://www.youtube.com/watch?v=2AD_AgFK6zc

A suivre sur le marché des SUV d’ici la fin de l’année d’autant qu’avec 5.000 autos vendues, c’est mieux que le Koléos en une année et beaucoup plus que d’autres sur les 12 derniers mois.

Et peut être bientôt…

Via Dacia, LesEchos.fr, Bispro for Deviantart, Youtube.