Un look plutôt sympathique, les valeurs de simplicité et de fiabilité chéres à Dacia, un prix que l’on peut supposer abordable, voilà quelques uns des ingrédients qui pourraient faire le succès de ce Dacia Duster.
Nous sommes donc en présence d’un SUV compact puisque ce Duster mesure 4.31 mètres de long et a une largeur de 1.82 mètre. Mais il faut noter que les grosses ailes marquées donnent un aspect rablé et dynamique à ce nouveau véhicule tout terrain et tout chemin.
Ce SUV est prévu pour accueillir 5 personnes à son bord avec un coffre de 475 dm3 ( ou 1.600 dm3 lorsque la banquette AR est rabattue ). Les motorisations prévues au lancement sont le 1.6 L 16V de 110 chevaux et le 1.5 DCi en versions 85 et 105 chevaux, ce qui permet au Duster d’annoncer des émissions inférieures à 140 g de CO2/km en version 4×2 et moins de 150 g de CO2/km en version AWD. Pour la partie sécurité, l’ABS, l’EBD et l’AFU sont de série tout comme les airbags frontaux et latéraux ( en option selon les marchés ) .
Ce SUV est annoncé pour un poids contenu puisque la version 4×2 pèse 1.180 kg et la version 4×4 1.280 kg, ce qui est très raisonnable ( un Qashqaï annonce entre 175 et 220 kg de plus ). Ce Duster est construit sur la plateforme B0 de la Dacia Logan, ce qui garantit la fiabilité et la robustesse du chassis de ce SUV peu onéreux. Ce véhicule semble armée pour le TC grâce à sa garde au sol de 20 cm, son angle d’attaque de 30° et son agle de fuite de 35°
Pour se déplacer, la version 4×4 proposera une transmission, issue de la banque d’organes de Nissan, qui est paramétrable selon 3 modes ( emprunté au X-Trail ).
– Mode Auto : le couple moteur est transmis aux roues avant et une gestion de la répartition du couple permet de renvoyer jusqu’à 50% sur les roues arrières en cas d’adhérence précaire )
– Mode Lock : Destiné aux passages et aux terrains difficiles, ce mode permet un blocage de la répartition du différentiel façon 50/50 .
– Mode 4×2 : Destiné à une utilisation routière ou urbaine ce mode limite les frottements et le fonctionnement des pièces de transmission tout en favorisant la baisse de la consommation.
Bien évidemment ce véhicule est garanti 3 ans ou 100.000 km comme toutes les Dacia . Il sera construit dans l’usine de Pitesti et distribué en Europe, en Turquie, dans le Maghreb en Ukraine et au Moyen Orient dès 2010 puis prendra la route en 2011 pour le Brésil, le Chili, L’Argentine et le Mexique. Dès 2011 , il sera aussi produit en Russie ( chez Avtovaz ? ) .
Enfin, dès les derniers mois de 2010, il sera distribué dans une partie de l’Afrique sous la marque …Renault !
Voilà les premières informations, gageons que les détails d’équipements, les vues de l’habitacle , de la planche de bord ou les vidéos ne tardront pas . Par contre, pour la présentation officielle il faudra attendre le salon de Genève et pour les prix, ce sera dans quelques semaines.
Via Dacia.