Datsun roadsters

Non, je ne vais pas vous parler du futur de Datsun et de sa future berline low cost développée en Russie sur la base de la Granta… Je vais vous parler de Datsun, de plaisir, de grand air et de Fairlady.

Tokyo Motor Show 1961, Datsun dévoile le roadster 1500 SP310…. La MGB n’est pas encore née outre Manche puisqu’elle n’arrivera sur le marché que 6 mois plus tard. Datsun Roadster 1500 ou Fairlady. C’est à lui que l’on doit la longue lignée des Z de chez Datsun puis Nissan. La voiture nait avec un L4 1.5 L de 77 ch et ce roadster a une particularité qui durera jusqu’en 1965, il a… 3 places, deux dans le sens de la marche et une à l’arrière mais transversale. Autant dire que c’est vraiment une place de secours car quand l’auto est capotée on voyage la tête dans… la toile froide et humide !

Datsun roadster.1Datsun roadster.2Datsun roadster.4Datsun roadster.3.1Datsun roadster.3Datsun roadster et MGB

 

 

 

 

 

 

 

 

1965 voit l’arrivée d’un 1500 de 85 ch grâce à l’installation d’une second carbu SU mais aussi la disparation de la place arrière au moment où Datsun modifie entière la planche de bord et l’habitacle pour leur donner une allure plus sportive. L’année suivante voit l’arrivée de la version 1600 (SP311) qui remplace le 1500 mais prend au passage 11 ch puisque l’auto avance alors quelques 96 ch qui perdureront jusqu’en 1970. L’année 1967 est une année importante pour le roadster Datsun puisqu’il voit l’implantation sous son capot du moteur U20 ou 2.0 L alimenté par deux carburateurs SU qui permettent au bloc de disposer de 135 ch. Vers la fin de l’année 1967, on voit arriver une version « optionnelle » équipée de deux carburateurs Mikuni Solex plus performants que les SU et l’auto devient une jolie sportive forte de 150 ch. Les américains en seront friands jusqu’à la fin de vie de la voiture en 70. Les pilotes US, les distributeurs et même Nissan croient en cette auto et la font courir en championnat SCCA en Classe 1600 et en Classe 2000 où la voiture brillera régulièrement et remportera quelques 10 titres et un très grand nombre de courses.

datsun-fairlady-1600.1datsun-fairlady-2000 race version SCCAdatsun-fairlady-1600

 

 

 

 

L’année 1970 voit la fin de vie de la série des roadsters SP310 qui laissent la place à la 240Z qui fera la carrière que l’on connait et dont la descendance actuelle s’appelle 370Z. C’est aussi l’époque où une autre Nissan commence à entrer dans l’histoire automobile, la Skyline qui se fait déjà remarquer en compétition.

Pour le plaisir de découvrir ce très sympathique roadster (qui aurait pu être anglais !), je vous propose une séquence vidéo réalisée par Petrolicious qui nous emmène nous promener en Californie dans Napa Valley. C’est encore bien fait, plutôt vintage dans l’esprit et ça fait dire que si le plaisir automobile ne passe plus beaucoup par les production du moment, on peut redécouvrir la passion du volant dans une ancienne !

Via Petrolicious, Vimeo.