Citroën entend bien confirmer son renouveau avec cette petite DS3, première voiture d’une lignée vouée à occuper les finitions “Premium” des segments abordés (on parle aussi d’une DS4 pour le M1* et une DS5 pour le M2*)
Et il faut avouer que c’est plutôt réussi. La politique actuelle étant de recoller à son image historique d’innovation et de confort, la DS3 semble être un bon concentré de ces valeurs. Si elle n’est qu’à l’état de concept à l’heure actuelle, il semblerai que la version de série en soit très proche. Ainsi, la rampe de LED sera présente sur le véhicule de série, et comme pour céder à la mode actuelle de nombreux stickers de personnalisation seront disponibles. Elle attaquerait donc un public en manque de référence, les citadines Premium ne courant pas franchement les rues (Classe A …). Croisons les doigts pour que la finition et le couple moteur/boite de vitesse -enfin une bonne boite auto de qualité associée à un diesel sur une citadine Française?- soient au rendez vous. Ce qui ne sera pas le cas, l’offre moteurs/BV étant, selon des sources bien renseignées, la même que 207 (EP3/EP6 en essence et DV6 en diesel) avec une boite manuelle pilotée 6 vitesses dans le meilleur des cas. Triste. Le confort étant une spécialité maison, il n’y a pas trop d’inquiétudes à avoir sur ce point la…
Il est à noter que selon toutes vraisemblances, la DS3 sera la première voiture à adopter le nouveau logo de la marque, au formes plus arrondies que par le passé, ainsi que le monogramme DS. Le tout est prévu pour début 2010, sans plus de précision (oui, je sais, ça ne vous aide pas trop), avec une présentation en septembre 2009 en même temps que la C3 II.
*Au cas ou : M1 pour Compactes et M2 pour familiales