Bonsoir à tous,

Il est 2h du matin et je suis assis devant des écrans pour essayer de faire revenir à la vie BlogAutomobile dont le coeur ne bat pas aussi fort qu’avant. Voici des nouvelles du front, dans les détails.

Tous les hébergeurs ne permettent pas ça mais nous avons pu récupérer les deux disques durs qui contenaient nos données (donc .. cinq ans d’archives de BlogAutomobile entre autres). Avec l’aide de Jeremy de chez Azuria et de Raphaël Maunier, nous avons pu vérifier que ceux-ci étaient encore à peu près fonctionnels et tenter d’accéder aux données. Enfin presque.

En effet, à la différence d’un disque classique, notre serveur était ce qu’on appelle « virtualisé » .. en gros – et pour faire court / pas trop technique – sur une même machine physique (le serveur qu’on appelle hôte) , on peut faire tourner plusieurs systèmes d’exploitation à la fois. Les intérêts de la virtualisation sont multiples (si vous voulez en savoir plus lisez ceci). Mais donc notre serveur étant constitué de machines « virtuelles », les fichiers qui composent le site (les images, le code..) ne sont pas accessibles directement dans le disque dur comme on pourrait le faire pour se balader sur son disque perso ..  bref c’est un peu différent à récupérer.

Nous avons donc maintenant les disques durs, du matériel sur lequel recopier leur contenu pour tenter de relancer et reconfigurer nos machines virtuelles au plus vite. A partir de ça nous allons avancer en espérant pouvoir faire repartir BlogAutomobile.fr dans l’état précédent, c’est en espérant que les disques ne soient pas abimés 🙂

Quoi qu’il en soit , merci de votre soutien , un gros « bouh » aux concurrents qui ont tenté pendant cette période difficile de débaucher des rédacteurs .. pas très très sympa de leur part et désolé de l’inconvenience causée par cette « panne ».

Gonzague et toute l’équipe BlogAutomobile