La distribution automobile est en crise et ça se voit….

Le marché est à la baisse, les ventes sont moins importantes, les marges se réduisent, les frais de structures et les charges diverses augmentent et pire, pour certains, les amrques sont devenues insignifiantes ou presque sur le marché au point de le quitter dans les mois qui viennent. Mais avant cela les constructeurs ont poussé à la mise aux normes, à la construction de nouvelles “cathédrales” souvent faites de verre et de bardages métalliques qui sont des monstres énergivores, on a demandé d’avoir des MPR normalisés et pour ce faire on a imposé des certifications parfois inutiles ! Au final dans un marché qui va regresser dans les prochains mois ou prochaines années, il faut bien faire face et s’en sortir tant pour le chef d’entreprise que pour ses salariés et certains ont trouvé des solutions comme en témoignent les images ci après…

Nous sommes à Clermont Ferrand chez le distributeur des marques Chrysler-Dodge-Jeep et Smart, autant dire des marques qui vont disparaitre de notre marché ( sauf Jeep ) ou qui sont un peu à la peine et pour rentabiliser au mininum ses grandes et récentes installations, il vient de partager sa structure et son show room avec… un boucher-charcutier-crèmier-prilmeur  ( ça sent ausi la crise dans le secteur de la viande ! )

Reste qu’au delà du cliché et de l’anecdote, le secteur de la distribution automobile pourait connaitre un jolie crise dans les années qui viennent du fait de la baisse du marché mais aussi de certaines contraintes imposées tant par l’état que par les constructeursn et qui deviennent ingérables et infinançables à cause des coûts et de la baisse du chiffres d’affaire et des revenus. Alors après le concessionnaire boucher clermontois, y aura t’il beaucoup de reconversions, de diversifications ou verra t-on naitre le concessionnaire-coiffeur, le distributeur-magasin de prêt à porter ou le garage-fast food, pas encore évident mais envisageable tout comme les fermetures d’entreprises qui s’annoncent nombreuses dans le secteur automobile. Alors après les pôles multimarques, place au pôles multiservices ou multicommerces qui nous permettront d’acheter une baguette et … une Clio !

Via Lebuzzauto, NewCenterCar à Clermont Ferrand.

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