Essai Volkswagen ID.Buzz 7 places : la plus cool des familiales ?

Toujours aussi attrayant physiquement, l’ID.Buzz se décline désormais en version 7 places pour adopter la cool attitude avec votre famille nombreuse. Sans rival véritable, le van 100% électrique peine malgré tout à séduire en raison d’un prix salé et d’une autonomie toute relative. Refaisons le tour de ses atouts.

Dévoilé en mars 2022 et essayé sur ces pages en novembre de la même année, l’ID.Buzz attire avant tout grâce à son look néo-rétro indiscutablement réussi. J’en veux pour preuves les innombrables têtes retournées et regards appuyés à son passage lors de notre essai dans le sud de la France. L’une des tares principales de l’ID.Buzz lors du premier contact ? L’absence de troisième rangée de sièges, assez incompréhensible pour un véhicule de ce gabarit. À l’occasion du millésime 2024, Volkswagen répare cet oubli en allongeant l’empattement de son “combi revival”, le dotant par la même occasion d’une batterie de plus grande capacité.

Qu’est ce qui change ?

Sa taille tout d’abord ! La longueur totale de l’ID.Buzz 7 places est portée à 4,96m, soit 25 cm de plus que l’ID.Buzz standard. L’espace gagné à bord profite uniquement à l’empattement et donc, comme nous le verrons plus tard, à l’habitabilité, mais pas seulement ! En effet, l’ID.Buzz 7 places peut désormais accueillir le même bloc de batteries que l’ID.7, d’une capacité de 86 kWh. Malheureusement, cela passe aussi par un gain non négligeable sur la balance, ce dernier affichant désormais 2739 kg à vide sur la balance, soit 226 kg de plus que la version standard et sa batterie de 79 kWh (+2 kWh vs 2022). Le gain en autonomie reste ainsi faiblard. 469 km pour une version 7 places, 459 pour la version 5/6 places dite “courte”.

Le moteur change aussi. De 204 ch auparavant, il passe à 286 ch, et entraine toujours les roues arrières. Les performances s’en trouvent grandement améliorées. L’ID.Buzz et ID.Buzz long abattent respectivement le 0 à 100 km/h en 7,6 et 7,9 secondes et plafonnent tous deux à 160 km/h contre 145 auparavant. De même, la puissance de charge maximale passe de 170 à 185 kWh pour l’ID.Buzz tandis que l’ID.Buzz long affiche 200 kW. De quoi permettre pour les deux versions, un 10->80% en 30 min. Une version GTX fait également son apparition et si la griffe sportive pose question sur un tel engin, l’apparition de 4 roues motrices sur le van 100% électrique de la marque permet surtout d’améliorer grandement la capacité de remorquage qui culmine désormais à 1800 kg pour une version 5/6 places (1600 pour le long). Une version “pure” moins puissante et à la batterie plus petite devrait également faire son apparition dans les semaines/mois à venir, de quoi espérer un prix d’appel sous les 50 000 €.

© Volkswagen France

Enfin, de même que l’ID.7, la gamme ID.Buzz voit son positionnement tarifaire entièrement revu avec à la clef, une baisse d’environ 4000 € pour le prix d’appel, à savoir 52 850 € actuellement pour un ID.Buzz Pro 5/6 places. Il faudra compter au minimum 58 400 € pour un ID.Buzz Pro 6/7 places.

À l’extérieur, on ne touche à rien !

Il faut dire que sur ce plan, la copie était quasiment parfaite. Volkswagen a définitivement réussi son coup à rendre de nouveau sexy un véhicule utilitaire. En plus des 8 couleurs unies proposées, 5 d’entre elles peuvent toujours être associées au blanc Candy sur la partie supérieure de la carrosserie pour un rendu bi-tons totalement réussi. Après l’Orange Energetic en 2022, mon choix s’est orienté cette fois-ci sur le Vert Laurier.

À l’intérieur en revanche…

Plus qu’une version rallongée, le millésime 2024 de l’ID.Buzz voit apparaitre un sacré lot de nouveautés dans l’habitacle. L’équipement de série est toujours aussi riche : régulateur de vitesse prédictif (qui compense l’absence de fonction One Pedal), Lane Assist, sièges avant chauffants, climatisation bizone, charge par induction et désormais, une dalle numérique de 12,9 pouces. En option, vous pouvez désormais disposer d’un système audio Harman Kardon (totalement inédit sur un utilitaire !), de l’affichage tête haute ou encore d’un toit panoramique gigantesque électrochromatique. Comprenez qu’il se teinte en cas de forte luminosité. 

Pénétrer à bord de l’ID.Buzz est toujours aussi plaisant. L’ambiance bi-tons claire assortie à la teinte extérieure, la luminosité incroyable au sein de l’habitacle, le contre-plaquage en simili-bois sur la planche de bord, le volant blanc, absolument tout me ravit à bord de l’ID.Buzz. D’autant que ce plaisir peut désormais être partagé à 7 !

La dernière rangée, amovible, s’avère particulièrement accueillante avec une hauteur sous plafond généreuse et suffisante (le pavillon est parfaitement horizontal de bout en bout) et un espace aux jambes royal. Près de 15 cm de marge aux genoux une fois mon 1m84 installé sur l’un des deux sièges. Accoudoirs, portes-bouteilles, prises USB-C, rien n’a été oublié. Avec les trois rangées de sièges en place, le volume de chargement disponible culmine à 306 litres, de quoi empiler quelques sacs souples. En revanche, en ôtant la 3ème rangée, ce sont pas moins de 1340 litres qui s’offres à vous !

En roulant, un dynamisme même pas soupçonné !

Reprendre le volant de l’ID.Buzz m’a rappelé à quel point Volkswagen sait construire des véhicules rassurants à l’usage. Il faut dire que la plateforme MEB sur laquelle l’utilitaire repose est commune au reste de la gamme ID et est donc avant tout pensée pour des voitures de tourisme. Le nouveau moteur électrique de 286 ch participe également à la justesse de l’ensemble. Les performances sont au rendez-vous, en n’importe quelle circonstance, et il est presque déconcertant de rouler à 130 km/h avec un van électrique. L’exercice apparait pourtant tout naturel. Malgré une sensibilité au vent latéral importante en raison de sa forme, l’ID.Buzz reste solide sur ses appuis sur trajet autoroutier, alors même que nous souffrions de rafales à 70 km/h lors de cet essai. Sur tel parcours, on relève une consommation d’environ 26 kWh/100 km, soit à peine 330 km en pleine capacité de batterie. Les voyages au long-court sur autoroute restent encore LA faiblesse de l’ID.Buzz.

De manière assez surprenante, l’ID.Buzz 7 places s’est avéré impérial alors que nous parcourions l’arrière-pays Marseillais. Les réactions du châssis sont vives et répondent au doigt et à l’oeil tandis que l’amortissement figure parmi les meilleurs qu’il m’ait été donné d’expérimenter derrière le volant d’un utilitaire. De plus, en adoptant une conduite coulée, nous avons relevé une consommation moyenne sur 200 km (comprenant environ 40 km de voie rapide) de 18,5 kWh/100 km, soit une autonomie potentielle de 465 km. Tout juste dans les clous ! La van-life en famille certes, mais uniquement sur le réseau secondaire si vous ne voulez pas épuiser tout le monde avec vos arrêts à répétition !

Tout est pardonné !

Malgré des défauts certains à l’image d’un positionnement tarifaire ambitieux et d’une autonomie fondant comme neige au soleil sur autoroute, j’ai envie de tout pardonner à l’ID.Buzz. C’est sans aucun doute LA voiture électrique qui m’a le plus donné le sourire, devant même des références sportives telles que la Maserati GranTurismo Folgore ou encore la Hyundai IONIQ 5 N. Alors si l’on peut  désormais en profiter en (grande) famille, pourquoi se priver ?

Crédits Photos : Maurice Cernay / Volkswagen France

Quitter la version mobile

Fatal error: Uncaught RedisException: OOM command not allowed when used memory > 'maxmemory'. in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php:150 Stack trace: #0 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php(150): Redis->setex('w3tc_924257055_...', 3600, 'a:5:{i:404;b:0;...') #1 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(2213): W3TC\Cache_Redis->set('011ce8ac7e4b2da...', Array, 3600, '') #2 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(467): W3TC\PgCache_ContentGrabber->_maybe_save_cached_result('<!DOCTYPE html>...', Array, false) #3 [internal function]: W3TC\PgCache_ContentGrabber->ob_callback('<!DOCTYPE html>...') #4 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Util_Bus.php(21): call_user_func(Array, '<!DOCTYPE html>...') #5 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Generic_Plugin.php(584): W3TC\Util_Bus::do_ob_callbacks(Array, '<!DOCTYPE html>...') #6 [internal function]: W3TC\Generic_Plugin->ob_callback('<!DOCTYPE html>...', 9) #7 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/functions.php(5420): ob_end_flush() #8 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(324): wp_ob_end_flush_all('') #9 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(348): WP_Hook->apply_filters('', Array) #10 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/plugin.php(517): WP_Hook->do_action(Array) #11 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/load.php(1270): do_action('shutdown') #12 [internal function]: shutdown_action_hook() #13 {main} thrown in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php on line 150