Cette semaine : un record, des concepts, et encore PSA qui fait l’actu ! Mais cette fois-ci avec une spectaculaire offre de rachat des activités européennes de General Motors.

Après 20 ans de commercialisation, Toyota vient de passer le cap des 10 millions d’hybrides produits ! Et en profite pour annoncer que 1.4 million d’unités ont été vendus en 2016. Comme quoi c’est parfois bon de s’accrocher…

On reste dans l’hybride et le groupe Toyota avec cette première photo de la Lexus LS500h. Aucun autre détail pour le moment mais on devrait retrouver les dessous de la LC500h avec une association V6-moteur électrique développant 354 ch. A voir à Genève.

Le très réussi C-Aircross ne sera pas le seul concept sur le stand Citroën à Genève : voici le SpaceTourer Ë ! Rien de bien folichon : une petite déco, une transmission 4×4 fournie par Dangel et surtout l’annonce d’une ligne de vêtements techniques du même nom. Un concept qui n’aura pas coûté cher et qui s’oubliera vite.

Pas mal d’infos sur la future Aston Martin AM-RB 001. Tout d’abord, elle ne portera pas ce nom (ouf !), même si on ne connaît pas encore le nom définitif. Ensuite, la liste des sous traitants a été plus ou moins officialisée : V12 atmosphérique Cosworth de 900 à 1000 ch, boîte de vitesse Ricardo, batteries par Rimac. Rappelons que la voiture vise un rapport poids-puissance de 1.

La voiture propre semble attirer un certain nombre de sociétés « douteuses ». On a déjà parlé de Faraday Future, voici la nanoFlowcell Quant 48Volt. Performances d’outre espace (300 km/h, 0 à 100 km/h en 2,4 s), autonomie de 1000 km et tout ça sans polluer grâce à une réaction électrolytique. C’est beau la théorie, mais il faudrait voir en pratique. A vérifier à Genève.

Opel sous pavillon français grâce au rachat par PSA ? C’est l’info économique de la semaine. Les tractations sont en cours au plus haut niveau, entre Carlos Tavares, Angela Merkel mais aussi Theresa May (Vauxhall pouvant aussi être racheté). Les enjeux pour PSA sont d’arriver à une taille critique, génératrice d’économies d’échelles, mais aussi plus anecdotiquement de rafler la technologie électrique de la nouvelle Opel e-Ampera. A suivre…

La Fittipaldi EF7 Vision GT par Pininfarina se prépare pour Genève. On peut s’attendre à du spectaculaire !