Ce weekend, le monde de la Formule 1 a rendez-vous sur le Circuit de Yas Marina pour le Grand Prix d’Abou Dabi 2018, dernière épreuve du championnat du monde 2018. Un Grand Prix plein d’émotions avec le départ de Fernando Alonso après 17 années de présence en F1, le départ de Kimi Raïkkonen de Ferrari pour Sauber et le départ de Ricciardo de chez Red Bull entre autres. Il y a 15 jours, Hamilton s’imposait au Brésil après un contact entre le leader de la course Verstappen et Ocon, alors retardataire. Aujourd’hui, les deux titres mondiaux pilote et constructeur ont déjà été attribués à Hamilton et Mercedes. Il s’agit donc surtout de finir sur une bonne note même s’il y a encore quelques enjeux au milieu du peloton. Retour sur ce weekend de Grand Prix, le dernier d’une saison 2018 riche en rebondissements.
Les Essais Libres : 3 séances, 3 pilotes différents en tête.
Lors des EL 1, ce sont les Red Bull qui montrent les dents. A l’instar du Brésil il y a quinze jours, Verstappen signe le meilleur temps de la session en 1:38.491, soit 0.454 seconde devant Ricciardo et 0.961 seconde devant Bottas, 3e ! La séance a vu un certain Kubica participer pour le compte de Williams, une journée après avoir été officialisé dans l’écurie britannique.
Lors des EL 2, c’est Bottas qui s’adjuge le meilleur temps en signant un 1:37.236. Mais Verstappen est très proche, à 0.044 seconde. Tout comme Ricciardo, 3e à 0.192 seconde. Hamilton semble en difficulté , avec plusieurs erreurs en coupant quelques virages.
Enfin, les EL 3 ont permis à Hamilton de confirmer sa domination pour la première fois du weekend. Le britannique signe un 1:37.176. Il devance, un peu plus nettement Raikkonen (+0.288) et Vettel (+0.411). La séance a été marquée par un accident de Leclerc qui a perdu l’aileron arrière de sa Sauber.