F1 GUIDE 2019 : LES ÉCURIES DU CHAMPIONNAT

La Mercedes version 2019 sera-t-elle digne de ses grandes sœurs pour un sixième sacre ?

La saison 2018 de Formule 1 n’a pas connu de changements drastiques parmi les écuries du plateau par rapport à 2017. A l’époque, le gros changement était venu de chez Sauber qui avait signé un partenariat avec Alfa Romeo. Cette année, les choses évoluent un peu plus.

On le voit à travers notre Guide F1 2019. Red Bull passe chez Honda à l’instar de l’écurie fille Toro Rosso, Renault prend officiellement le nom de Renault F1 Team, Haas signe un partenariat avec Rich Energy.

De son côté, Racing Point (anciennement Force India), qui devait dévoiler une toute nouvelle identité, conserve finalement ce nom pour la saison prochaine mais signe un nouveau partenariat majeur.

Enfin, Alfa Romeo prend officiellement la place de Sauber pour devenir l’écurie Alfa Romeo Racing alors que Williams termine son partenariat avec Martini pour en débuter un nouveau avec ROKiT et dévoiler une nouvelle livrée en conséquence.

Après avoir revu le calendrier de la saison, les pilotes participants à la saison, retour sur les écuries du plateau 2019 et les quelques statistiques à retenir grâce au Guide F1 2019 : Les écuries du championnat.

MERCEDES

Nom complet : Mercedes-AMG Petronas Motorsport
Base :
 Brackley, Royaume-Uni
Directeur d’équipe : Toto Wolff
Directeur technique : James Allison
Châssis : Mercedes W10 EQ Power+
Moteur : Mercedes
Première apparition en F1 : 1970 (Tyrell 1970-1998 ; BAR 1999-2005 ; Honda 2006-2008 ; Brawn GP 2009)
Championnat du monde : 5
Victoires : 78
Nombre de podiums : 162
Nombre de pole : 93
Pilotes : Lewis Hamilton et Valtteri Bottas

Avant le retour en 2010 de Mercedes, il fallait remonter à 1955 pour voir des Flèches d’Argent sur la grille d’une manche de F1. Après l’unique saison en 2009 de l’écurie Brawn GP, Mercedes rachète l’écurie et débute en 2010, mais ne confirme pas la bonne forme de 2009. L’arrivée en 2014 des V6 change la donne et pour cause : Mercedes a raflé tous les titres constructeurs et pilotes depuis 5 ans, égalant Ferrari entre 2000 et 2004.

Mercedes W10 EQ Power+

FERRARI

Nom complet : Scuderia Ferrari Mission Winnow
Base :
 Marenello, Italie
Directeur d’équipe : Mattia Binotto
Directeur technique : (à confirmer)
Châssis : Ferrari SF90
Moteur : Ferrari
Première apparition en F1 : 1950
Championnat du monde : 16
Victoires : 236
Nombre de podiums : 763
Nombre de pole : 215
Pilotes : Sebastian Vettel et Charles Leclerc

Qui dit F1 dit Ferrari. Les deux n’ont jamais été dissociés. La Scuderia fait partie du patrimoine historique de la F1, présente depuis 1950. La ferveur autour de l’écurie d’Enzo, son fondateur, est forte à travers le monde. Les tifosi sont toujours au rendez-vous et le Grand Prix d’Italie vaut d’être vécu en rouge ! Elle fait également rêver bien des pilotes qui souhaiteraient la rejoindre. C’est tout simplement l’écurie la plus titrée et Schumacher est intimement lié à la gloire de Ferrari.

Cette année marque un nouveau départ pour Ferrari avec le décès l’année dernière de l’emblématique patron Sergio Marchionne et le départ du team principal Maurizio Arrivabene.

Ferrari SF90

RED BULL

Nom complet : Aston Martin Red Bull Racing
Base :
 Milton Keynes, Royaume-Uni
Directeur d’équipe : Christian Horner
Directeur technique : Pierre Waché
Châssis : Red Bull RB15
Moteur : Honda
Première apparition en F1 : 1997 (Stewart GP 1997-1999 ; Jaguar 2000-2004)
Championnat du monde : 4
Victoires : 59
Nombre de podiums : 161
Nombre de pole : 60
Pilotes : Max Verstappen et Pierre Gasly

Red Bull, à la base, c’est une boisson énergisante. Puis on s’est mis à la retrouver dans bon nombre d’événements sportifs et en F1 en tant qu’écurie à partir de 2005. Elle était d’ailleurs déjà là sur les Sauber dans les années 90. En 2010 c’est la consécration : avec la patte de Newey et le pilotage de Vettel, Red Bull gagne les titres constructeurs et pilotes de 2010 à 2013. L’arrivée des V6 et les difficultés de Renault avec son moteur engendre des tensions et le divorce a été acté pour laisser place aux moteurs Honda cette saison.

Red Bull RB15

RENAULT

Nom complet : Renault F1 Team
Base :
 Enstone, Royaume-Uni
Directeur d’équipe : Cyril Abiteboul
Directeur technique : Nick Chester
Châssis : Renault R.S. 19
Moteur : Renault
Première apparition en F1 : 1986 (Benetton 1986-2001 ; Renault 2002-2011 ; Lotus 2012-2015)
Championnat du monde : 2
Victoires : 20
Nombre de podiums : 59
Nombre de pole : 20
Pilotes : Nico Hülkenberg et Daniel Ricciardo

La France est un des pays de l’automobile et se doit d’avoir une écurie mais ce ne fut pas toujours le cas, notamment lorsque Renault se concentrait sur les moteurs. La première Renault entre en F1 en 1977 avec l’introduction du V6 turbocompressé. Elle est alors surnommée la théière jaune (“Yellow Teapot”). Renault se retire une 1ère fois en 1985 et motorise Williams ou Benetton, auxquelles elle offrira plusieurs titres. C’est justement cette dernière qui sera rachetée par Renault au début des années 2000 et basée à Enstone. Le losange obtint 2 titres constructeurs avec Alonso en 2005 et 2006. Motorisant Red Bull, il participe au succès de la boisson énergisante entre 2010 et 2013. Après un retrait entre 2012 et 2015 au profit de Lotus, Renault revient en tant que constructeur avec de grandes ambitions. En 2018, ils terminent 4e du classement constructeurs alors qu’ils n’étaient que 9e à l’issue de la saison 2016.

Renault R.S. 19

HAAS

Nom complet : Rich Energy Haas F1 Team
Base :
 Kannapolis, Etats-Unis
Directeur d’équipe : Guenther Steiner
Directeur technique : Rob Taylor
Châssis : Haas VF-19
Moteur : Ferrari
Première apparition en F1 : 2016
Championnat du monde : 0
Victoires : 0
Nombre de podiums : 0
Nombre de pole : 0
Pilotes : Romain Grosjean et Kevin Magnussen

De l’autre côté de l’Atlantique, Haas est une institution du sport automobile, notamment en NASCAR. Arrivé en 2016 en F1, l’écurie s’est liée d’un partenariat avec Ferrari et achète le maximum de pièces autorisées à son motoriste pour sa monoplace. Résultat, Haas était dans le coup pour de gros points en Australie 2018 et a signé son meilleur résultat d’écurie en Autriche la même année en terminant 4e et 5e de la course.

Haas VF-19

McLAREN

Nom complet : McLaren F1 Team
Base :
 Woking, Royaume-Uni
Directeur d’équipe : Zak Brown
Directeur technique : Gil de Ferran
Châssis : McLaren MCL34
Moteur : Renault
Première apparition en F1 : 1966
Championnat du monde : 8
Victoires : 182
Nombre de podiums : 485
Nombre de pole : 155
Pilotes : Carlos Sainz Jr et Lando Norris

Après Ferrari, McLaren est probablement l’une des écuries les plus populaires auprès des fans. Il s’agit d’une des écuries les plus titrées du plateau et présente en continu depuis 1966. Fondée par le mythique pilote Bruce McLaren au début des années 60, l’écurie a survécu au-delà de sa mort. McLaren est à son sommet au milieu des années 80 jusqu’au début des années 90 et nous a offert l’une des luttes les plus intenses de l’histoire de la F1, le duel Prost-Senna. Ces deux ont cumulé 6 titres sous la bannière McLaren et ont dominé à outrance la discipline avec comme point d’orgue 1988. Cette année là, ils remportent 15 des 16 Grand Prix au calendrier avec leur moteur Honda. Après un retour raté de Honda dans l’ère des V6, McLaren se tourne vers Renault pour un partenariat inédit. Des résultats décevant en 2018 mais un nouveau line-up hispano-britannique, comme en 2007.

McLaren MCL34

RACING POINT

Nom complet : SportPesa Racing Point F1 Team
Base :
 Silverstone, Royaume-Uni
Directeur d’équipe : Otmar Szafnauer
Directeur technique : Andrew Green
Châssis : Racing Point RP19
Moteur : Mercedes
Première apparition en F1 : 1991 (Jordan 1991-2005 ; Midland puis Spyker 2006 ; Force India 2007-2018)
Championnat du monde : 0
Victoires : 0
Nombre de podiums : –
Nombre de pole : 1
Pilotes : Sergio Pérez et Lance Stroll

Reprenant une écurie du fond de grille, Force India débute en 2008 avec un V8 Ferrari et termine sans inscrire de points. En 2009, l’écurie marque le coup en signant une pole inespérée lors du Grand Prix de Belgique grâce à Fisichella qui terminera 2e. L’ère des V6 permet à Force India, propulsée par Mercedes, d’inscrire quelques podiums. L’écurie indienne termine à la 4e place du championnat constructeurs en 2016 et 2017. En 2018, les déboires financiers du propriétaire indien et les dettes s’accumulant se concluent par le rachat de l’écurie en cours de saison par un consortium canadien mené par Lawrence Stroll (le père de Lance), qui renomme l’écurie Racing Point.

Racing Point RP19

ALFA ROMEO

Nom complet : Alfa Romeo Racing
Base :
 Hinwil, Suisse
Directeur d’équipe : Frédéric Vasseur
Directeur technique : Simone Resta
Châssis : Alfa Romeo C38
Moteur : Ferrari
Première apparition en F1 : 1993
Championnat du monde : 0
Victoires : 1
Nombrede podiums : 27
Nombre de pole : 1
Pilotes : Kimi Raïkkönen et Antonio Giovinazzi

Sauber démarre son aventure en F1 au début des années 90. Fondée par Peter Sauber, l’écurie est toujours présente, malgré quelques soubresauts. En 2005, celle-ci est alors rachetée par BMW et devient BMW Sauber, avec laquelle Robert Kubica remporte sa seule victoire en 2008. Mais Sauber en tant que telle, entre 1993 et 2005, puis depuis 2010, n’a jamais remporté un Grand Prix. L’arrivée de Fred Vasseur au sein de l’organigramme permet d’éviter l’accord avec Honda pour 2018 et de renforcer son partenariat avec Ferrari. Ce partenariat se confirme alors avec l’arrivée d’Alfa Roméo comme partenaire principal, qui prend officiellement la place de Sauber dans le nom du team en 2019.

Alfa Romeo C38

TORO ROSSO

Nom complet : Red Bull Toro Rosso Honda
Base :
 Faenza, Italie
Directeur d’équipe : Franz Tost
Directeur technique : Jody Egginton
Châssis : Toro Rosso STR14
Moteur : Honda
Première apparition en F1 : 1985 (Minardi 1985-2005)
Championnat du monde : 0
Victoires : 1
Nombre de podiums : 1
Nombre de pole : 1
Pilotes : Daniil Kvyat et Alexander Albon

Si l’on devait résumer Toro Rosso, on dirait simplement que c’est la petite sœur de Red Bull. Après tout, Toro Rosso n’est que la traduction italienne de Red Bull. Elle constitue le Junior Team de Red Bull afin de trouver les futures pépites de la F1 et de l’écurie autrichienne. C’est une politique dure dans laquelle plusieurs français se sont aventurés sans grand succès : Bourdais, Vergne. Seul Gasly a eu sa chance grâce au départ soudain de Ricciardo. Souvent en milieu ou fond de grille, sa plus belle réussite fut le Grand Prix d’Italie 2008 lors duquel Vettel signa la pole position et la victoire, la seule à ce jour pour l’écurie de Faenza.

Toro Rosso STR14

WILLIAMS

Nom complet : Rokit Williams Racing
Base :
 Grove, Royaume-Uni
Directeur d’équipe : Frank Williams
Directeur technique : Paddy Lowe
Châssis : Williams FW42
Moteur : Mercedes
Première apparition en F1 : 1978
Championnat du monde : 9
Victoires : 114
Nombre de podiums : 311
Nombre de pole : 129
Pilotes : Robert Kubica et George Russel

Williams, à l’instar de Ferrari ou McLaren, fait partie du patrimoine historique de la F1. L’écurie fondée par Sir Frank Williams possède un riche passé. Basée à Grove, l’écurie britannique a brillé dans les années 80 et 90, en étant régulièrement prétendante au sacre. Mais les années 2000 s’avèrent plus compliquées avec une lente descente aux enfers. Dernière victoire en date ? 2012, au Grand Prix d’Espagne avec Maldonado. Le V6 Mercedes redonne bien quelques couleurs mais l’écurie semble à la peine et ses choix ont dernièrement posé des interrogations. Reste à savoir si un pilote expérimenté comme Kubica sera capable de surmonter son handicap à la main droite pour rehausser la barre.

Williams FW42

Selon vous, qui a signé la plus belle livrée de 2019 ? N’hésitez pas à partager votre avis avec nous !

 

Crédits photos : Mercedes, Ferrari, Red Bull, Renault, Haas, McLaren, Racing Point, Alfa Romeo, Toro Rosso et Williams.

Quitter la version mobile

Fatal error: Uncaught RedisException: OOM command not allowed when used memory > 'maxmemory'. in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php:150 Stack trace: #0 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php(150): Redis->setex('w3tc_924257055_...', 3600, 'a:5:{i:404;b:0;...') #1 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(2213): W3TC\Cache_Redis->set('d89a8185ccbf13e...', Array, 3600, '') #2 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(467): W3TC\PgCache_ContentGrabber->_maybe_save_cached_result('<!DOCTYPE html>...', Array, false) #3 [internal function]: W3TC\PgCache_ContentGrabber->ob_callback('<!DOCTYPE html>...') #4 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Util_Bus.php(21): call_user_func(Array, '<!DOCTYPE html>...') #5 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Generic_Plugin.php(584): W3TC\Util_Bus::do_ob_callbacks(Array, '<!DOCTYPE html>...') #6 [internal function]: W3TC\Generic_Plugin->ob_callback('<!DOCTYPE html>...', 9) #7 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/functions.php(5420): ob_end_flush() #8 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(324): wp_ob_end_flush_all('') #9 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(348): WP_Hook->apply_filters('', Array) #10 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/plugin.php(517): WP_Hook->do_action(Array) #11 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/load.php(1270): do_action('shutdown') #12 [internal function]: shutdown_action_hook() #13 {main} thrown in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php on line 150