Dans le groupe Fiat on ne présente rien de neuf ou presque au salon de Genève mais qu’est ce qu’on fait comme annonces ! Après de possible discussion avec GM, c’est maintenant au tour de Volvo d’être l’objet des convoitises de Fiat mais ce n’est pas tout puisque l’administrateur délégué du groupe automobile italo-américain et ses différents directeurs y sont allés de leur petite phrase.

Commençons par Fiat avec une annonce qui surprend sans surprendre vraiment puisqu’elle vient de Sergio Marchionne. Après une présentation très light de la 500L et diverses petites déclarations, le CEO du groupe automobile a annoncé qu’à l’avenir le constructeur turinois ne produira plus de voitures au delà du segment C, celui de la Bravo. A Fiat les petites autos, à Lancia les américaines européanisées et à Alfa Romeo… ben rien ! Pas sur que ce soit la bonne solution mais c’est en tout cas la décision de Sergio Marchionne.

Je ne m’attarde pas vraiment sur Alfa Romeo puisqu’il n’y a rien à voir ou à dire si ce n’est la énième confirmation que la Giulia devrait arriver en Europe courant 2014 sur les podiums et en 2015 dans les concessions. Chez Lancia, rien de particulier à noter au delà de l’arrivée de la Flavia, des 4RM sur la Thema qui ne se vend pas et de la reconduction du minispace Musa avec une nouvelle version Ecochic GPL.

Nous reviendrons vite sur la nouvelle version de la GranTurismo dont je vous ai déjà parlé mais on a aussi appris que Maserati voulait doubler d’ici à fin 2014-début 2015 doubler son réseau de distributeurs dans le monde. Ainsi la marque au trident verrait le nombre de ses concessionnaires passer de 250 à au moins 500 et il faudra bien ça puisque Maserati ambitionne de vendre entre 55.000 et 60.000 voitures/ans à partir de 2015. Pari ambitieux pour ne pas dire dire utopique pour un constructeur certes historiques et à la belle image mais peu existant en dehors d’Europe et des USA. 60.000 autos chaque année avec une gamme commençant à plus de 50.000€, faut y croire ou être un adepte des histoires et de la méthode coué.

Via Fiat, AP.

Crédits photos : Motorsports-pictures.ch, Portfolio.