Commençons cette série italienne avec la vraie nouveauté importante du groupe Fiat, la Nuova Panda attendue par beaucoup et qui est une des trois autos vitales au constructeur italien.

Une allure que vous connaissez déjà mais voici les premières images officielles avec les premiers éléments de cette Panda 2012 qui a un peu forci par rapport à l’actuel modèle ( +12 cm en longueur ). L’allure est familière et sympathique même si on retrouve des gênes de la récente Uno brésilienne et bien sur des éléments de l’actuelle Panda comme la troisième petite vitre latérale, les feux arrière verticaux, le levier de vitesse surélevé et une « bouille » avec laquelle nous allons vite nous familiariser.

 

La Panda 2012, c’est :

L : 3.65 m ( +12 cm )

l : 1.64 m ( +7 cm )

h : 1.55 m ( +1 cm )

Empattement : 2.388 m ( +9.8 cm )

De quoi offrir une meilleure habitabilité, 5 places et un coffre qui prendra un peu de volume par rapport au 206 dm3 de la Panda actuelle.

La Nuova Panda est proposée avec plusieurs motorisations

L2 0.9 L TwinAir Atmo, 65 ch

L2, 0.9 L TwinAir Turbo, 85 ch

L2, 0.9 L TwinAir, 80 ch au GNV

L4, 1.2 L 8V 69 ch ( dipso aussi en version EasyPower au GPL )

L4, 1.3 L Mjet 2, 75 ch ( on parle aussi d’une version plus puissante  )

Le système Start&Stop sera de série sur les motorisations TwinAir et diesel. Les Nuova Panda disposeront toutes du système GSI ( Gear Shift Indicator ) qui est un indicateur de passage de vitesse qui peut être connecté avec le système Eco Friendly de Fiat. La Panda pourra aussi bénéficier, en option, d’un système de freinage automatique avec détection des piétons jusqu’à 30 km/h. Les Panda 2012 seront proposées avec une BVM5 et la boite Dualogic revue et corrigée sera proposée un peu après le lancement avec les motorisations TwinAir. ABS, BAS, 4 Airbag, prétensionneurs de ceintures et feux de jours seront de série sur tous les modèles.

 

La planche de bord est moderne mais fait un clin d’oeil à la Panda originelle avec un bac évidé en face du passager mais la modernité et le politiquement correct ont fait disparaitre le fameux cendrier mobile de 1980. L’ensemble est moderne, sympathique à regarder et le volant pas tout à fait rond et associé à la forme des cadrans semble proposer une préhension agréable. Direction assistée et système City seront aussi du voyage sur la Panda 2012.

La Panda 2012 sera proposée à son lancement avec 10 teintes de carrosserie, 3 niveaux de finition, 4 selleries différentes, deux modèles d’enjoliveurs et deux modèles de jantes alu en 14 et 15 pouces. La nouvelle Fiat proposera quelques 600 combinaisons d’équipements et de couleurs.

 

La Panda proposera en option un système hifi avec CD/MP3 et connectivités externes, le Skydome et le système Blue & Me Tom Tom Live qui intègre un nouveau système d’infotainment, la navigation et la connection vers le téléphone portable. Le Blue & Me sera réglable depuis les commandes au volant.

Ci dessous la première vidéo officielle.

La Panda sera présentée à Francfort et devrait arriver en concession au printemps 2012.

 

Via Fiat, APN, Youtube.