L’information a été donnée par le patron du groupe Fiat-Chrysler lui même lors d’un entretien destiné à une radio de Detroit et le journal italien La Repubblica vient de confirmer l’annonce.

Sergio Marchionne, l’administrateur délégué du groupe automobile a fait savoir qu’il quittera ses fonctions fin 2015 ou en 2016, probablement selon l’état du groupe automobile qu’il a mis sur pied. En 2016, cela fera tout de même 12 ans que l’homme au pull marine est à la tête du groupe turinois puisque c’est en juin 2004 qu’il a pris ses fonctions. Agé aujourd’hui de son 59 ans , il estime raisonnablement que dans 5 ans il sera venu le temps de céder la place à quelqu’un de plus jeune. Il a aussi fait savoir que son successeur sera un homme de la « maison » et on pense immédiatement à John Elkann, le petit fils de l’Avvocato et que l’on dit au fait des deux cultures italiennes et américaines. C’est à voir car entre son grand père Giovanni Agnelli et maintenant Sergio Marchionne, J.Elkann apparait timoré et ne semble pas posséder l’envergure suffisante et surtout le charisme pour mener à bien l’entreprise qui évolue aujourd’hui entre Turin, Auburn Hills, Sao Paulo et bientôt l’Inde ou la Chine ! Mais il lui reste aussi 5 ans pour se former….

L’annonce est faite mais pas de quoi faire une grosse déprime puisque cela semble dans l’ordre normal des choses pour un homme qui est, je le rappelle, un salarié et non le fondateur du groupe. 2016, c’est une chose mais comme les perspectives sont actuellement tellement floues, on peut se dire que c’est une date butoir mais attendons de voir comment 2012, 2013 et 2014 ( fin du plan Fiat mis en place par Marchionne  ) vont se dérouler car il ne faut pas perdre de vue que les actionnaires n’ont pas d’âme ou d’esprit philanthrope !

Et le voici il y a quelques jours.

Edit : J’ai oublié de vous joindre le nouvel organigramme du groupe Fiat-Chrysler au 01/08/2011, alors le voici.

Via DN, LaRepubblica, Youtube.